13 Mai 2016 À 18:22
Le peuple marocain célèbre ce samedi le 60e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), une occasion de mettre en exergue les sacrifices, les efforts et les actions héroïques que cette noble institution a consentis pour la défense du Royaume et au service de ses intérêts suprêmes. Cette célébration constitue également un moment fort pour rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes de cette vaillante institution qui a œuvré, 60 ans durant, à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, au renforcement de la solidarité nationale et internationale et à la préservation de la paix dans le monde.
Au lendemain de l’indépendance du Royaume, le père de la Nation, feu S.M. Mohammed V, a décidé de doter le Maroc d’une armée moderne et professionnelle en tant que premier symbole de la souveraineté nationale, et a confié la responsabilité de la diriger et de veiller à son développement à feu S.M. Hassan II, Prince Héritier à l’époque, qui a tenu durant son règne à perfectionner son organisation et à moderniser son armement et ses équipements. S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, a veillé, depuis son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, à développer davantage cette institution, à moderniser ses équipements et à promouvoir ses ressources humaines et ses capacités d’intervention, en vue de la mettre au diapason des armées les plus développées du monde.
Le 14 mai de chaque année, les Marocains tiennent ainsi à rendre hommage aux FAR en guise de reconnaissance de leur engagement, leurs sacrifices ainsi que leurs actions à caractère social et humanitaire menées à travers le Royaume, notamment lors de catastrophes naturelles. «Nous saluons hautement votre contribution efficace, aux côtés des services compétents, que ce soit dans le cadre des opérations d’assistance et de secours, de désenclavement, ou de soutien humanitaire et d’acheminement de l’aide alimentaire et médicale au profit des zones sinistrées à cause des inondations et des conditions météorologiques difficiles, conformément à Nos hautes instructions visant à secourir les blessés et à soutenir les victimes», a souligné S.M. le Roi dans l’ordre du jour qu'Il a adressé aux FAR à l’occasion du 59e anniversaire de leur création.
La défense de l'intégrité territoriale a été jalonnée de hauts faits marquants, notamment la contribution à l’encadrement des participants à la Marche verte et à l’édification de la ceinture de sécurité en vue d’assurer la sécurité et la quiétude des habitants des provinces du sud du Maroc. Le champ d’intervention des FAR va au-delà des frontières nationales pour contribuer, entre autres, à des opérations onusiennes de maintien de la paix et de la sécurité. «Nous saluons vos participations successives aux opérations de maintien de la paix, rendant hommage aux membres de nos contingents militaires à l'étranger ainsi qu'aux staffs de l'hôpital militaire de campagne du camp Zaâtari qui poursuivent leur action avec détermination et sérieux en concrétisation des valeurs de solidarité auxquelles nous croyons et pour défendre toutes les causes justes et dans le cadre de la légalité internationale», a souligné S.M. le Roi dans cet ordre du jour. Plusieurs contingents ont été dépêchés dans différentes régions du monde pour participer notamment, en juillet 1960, au corps expéditionnaire des Nations unies qui devait assurer la paix au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), théâtre à l’époque d'une guerre civile, puis en 1977 et 1978, dans ce pays où le gouvernement de l’époque était en proie à une rébellion dans sa province méridionale du Shaba. Dans les années 1990, le Maroc a déployé dans le cadre de l’ONU des contingents en Bosnie-Herzégovine (mars 1996) et au Kosovo (1999) avant de prendre part à la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah), chargée de rétablir la légalité internationale dans ce pays.
La région arabo-musulmane a été au centre des efforts internationaux des FAR, notamment à travers l'engagement de contingents des Forces armées royales au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973. Le Royaume a aussi mobilisé en 1995 un contingent dans le cadre de l’opération de pacification de la Somalie, sous la bannière de l’ONU. Le dernier geste en date de cet engagement marocain en faveur des causes arabes est la participation du Maroc au sein de la coalition arabe pour restaurer la légitimité au Yémen. Le sens d’abnégation et de dévouement des Casques bleus marocains déployés dans le cadre de missions onusiennes à l’étranger, notamment en Afrique, a été salué par les plus hautes autorités de l’ONU, notamment le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire et le chef de l'opération de maintien de la paix de l'ONU dans ce pays (Onuci). Aussi, 32 Casques bleus marocains relevant du 22e contingent des Forces armées royales, basé à Duékoué, ont été décorés par l’ONU en reconnaissance de leur rôle dans le maintien de la paix en Côte d’Ivoire.