15 Janvier 2016 À 18:16
Une Journée de formation sur les métiers et l’entrepreneuriat verts a été organisée, le 13 janvier à Marrakech, par l’Association «Mawarid» pour l’environnement et l’énergie. Initiée en collaboration avec le ministère délégué chargé de l’Environnement et avec le soutien de l’ambassade des États-Unis et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, cette Journée a été l’occasion de partager les expériences et les connaissances entre experts, formateurs, bénéficiaires de la formation et participants.Cette formation, qui a bénéficié à quelque 80 étudiants universitaires issus de toutes les régions du Royaume, s’intégrait dans la dynamique environnementale enclenchée au Maroc à travers, notamment, la mise en œuvre de programmes et de stratégies tendant à apporter des solutions durables aux grands enjeux environnementaux, a souligné le président de l’Association, Yassine Zegzouti.
«Grâce à ces programmes, le Maroc est en train de réussir sa transition vers une économie verte et équitable susceptible d’ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois verts et décents», a-t-il confié au journal «Le Matin», soulignant que cette manifestation se propose d’apporter un éclairage sur les métiers de l’économie verte et d’informer la communauté étudiante de la réalité, des perspectives et de l’offre de la croissance verte.
Dans la même foulée, les orateurs ont estimé que les formations orientées vers le respect de l’environnement fleurissaient de plus en plus et qu’elles rencontraient un succès toujours grandissant.
À cet effet, ils ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l'entrepreneuriat en économie verte, d’encourager les jeunes à s’engager dans cette nouvelle voie d’avenir, de sensibiliser les partenaires à l’importance du financement des éco-projets, d’accorder une attention particulière au développement de la formation à l’entrepreneuriat dans les métiers verts et de mettre en place des dispositifs d’encouragement sous forme de microcrédits et d’incitations fiscales. Le moment fort de cette Journée a été, sans conteste, le témoignage de certains jeunes qui se sont distingués avec des projets innovants. C’est ainsi que les participants ont suivi avec la plus grande attention l’expérience d’un jeune qui a réussi à monter une entreprise de transformation des huiles alimentaires usagées en biocarburant. L’assistance a également pu suivre une présentation, signée par un autre jeune qui, à l’âge de 19 ans seulement, avait fondé sa première start-up aux États-Unis pour la vendre ensuite à une franchise pour 400.000 dollars et lancer, avec plusieurs collaborateurs, une plateforme entièrement dédiée au développement de projets en Afrique, ainsi qu’une application spécialisée en networking.
«Enjeux et perspectives de développement de l’économie verte au Maroc», «Secteurs générateurs des métiers verts», «Méthodes créatives pour financer une éco-entreprise», «Énergies renouvelables et leurs applications», «Gestion des déchets» et «Changements climatiques» ont été, entre autres, les principales thématiques débattues lors de cette rencontre. Créée en 2009, l’Association «Mawarid», dont l’axe environnemental et énergétique est l’un des piliers, se donne pour mission principale de modifier les comportements individuels et collectifs en vue de préserver la planète. Elle compte à son actif plusieurs actions, dont «Marrakech sans sacs plastiques» et «Journée sans voiture» dans la cité ocre.