L'humain au centre de l'action future

Les œuvres lumières et d’ombres de Nawal Sekkat

27 Octobre 2016 À 17:22

L’artiste-peintre Nawal Sekkat expose actuellement ses œuvres à la galerie Ibnou Inane à Rabat. Organisée sous l’intitulé «D’ores et de lumières», cette exposition se prolongera jusqu’au 11 novembre, date qui verra la célébration de la «Nuit des galeries» dans sa onzième édition. Le public pourra ainsi découvrir les tableaux de l’artiste qui puisent leur poétique singulière dans une métaphore, de lumières et d’ombres, qui esquisse son horizon créateur à travers une conjugaison intelligente et sensible entre l’expressionnisme et l’abstrait. Nawal Sekkat est l’une des artistes-peintres marocaines qui ont su laisser une empreinte indéniable et personnelle dans l’art plastique contemporain au Maroc.

Les multiples expositions individuelles et collectives auxquelles elle a pris part témoignent d’une sensibilité distinguée à la quête d’expressions reflétant une maturité artistique certaine et un flux émotionnel et humaniste évident, par le truchement de la matière, la composition et les couleurs. L’artiste peintre se démarque aussi par la diversité des arts plastiques qu’elle a exercés, que ce soit en matière de dessin, de peinture ou de sculpture. Cette native de Fès vit et travaille actuellement à Casablanca. Elle est diplômée de l’École technique d’arts plastiques de Casablanca en 1994. Depuis 1993, la peinture est devenue pour elle «une passion, une expression nécessaire qui donne du sens à sa vie». Elle multiplia les stages artistiques en France et fréquente des ateliers d’artistes plasticiens européens dans le souci de compléter sa formation. Puis, à travers la photo qu’elle découvre, en 1998, Nawal va chercher l'inspiration au fond des reliefs de l’Atlas de son enfance et entame une période de création pictographique. Depuis, elle participe à de nombreuses expositions et collabore à l’organisation d’événements culturels.

L’aspect figuratif des personnages disparaît peu à peu dans un flou qui la mène vers un style qui laisse transparaître une expression informelle. En 2003, elle expose à l’Espace D à Montréal et participe à plusieurs autres expositions en France et au Maroc. En 2006, en intégrant l’association Ambre International, et suite à sa rencontre avec Émilie Guérin, elle se lance dans l’activité associative et continue ses expositions à l’international. En 2010, Nawal Sekkat élargit sa recherche plastique et pousse ses limites au-delà des châssis et des cadres. Des sculptures qui reflètent une continuité dans son travail et conjuguent les matières et les formes en trois dimensions. Nawal Sekkat compte à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles et figure dans plusieurs collections privées et publiques aussi bien au Maroc qu’ailleurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025