Salon international de l'agriculture de Meknès

Les politiques de contenu local sous la loupe des experts à Rabat

L'OCP Policy Center organise, le 5 et 6 septembre à Rabat, un atelier sur le contenu local dans le secteur des industries extractives. La rencontre, initiée en partenariat avec la Banque africaine de développement et le Centre de recherche et d'études du pétrole Roi Abdullah, devrait réunir environ 80 décideurs représentant 30 pays, principalement africains.

Les politiques de contenu local offrent potentiellement aux pays une voie efficace pour tirer profit des projets des industries extractives.

26 Août 2016 À 16:42

L'OCP Policy Center, le Centre africain des ressources naturelles de la Banque africaine de développement et le Centre de recherche et d'études du pétrole Roi Abdullah co-organisent, le 5 et 6 septembre à Rabat, un atelier sur les industries extractives, particulièrement en Afrique. Cet événement a pour but de susciter un débat et des échanges pour augmenter les résultats positifs des industries extractives à travers la politique de contenu local. Selon les organisateurs, l'abondance des ressources naturelles crée plusieurs opportunités et défis pour le continent. Quand bien gérée, la richesse de ces ressources, y compris les ressources extractives, pourrait accélérer la transformation économique de l'Afrique et créer des emplois et des opportunités pour les générations actuelles et futures. Le défi à relever est de trouver des moyens de tirer profit des projets des industries extractives.

Les politiques de contenu local offrent potentiellement aux pays et aux communautés une voie efficace. «L'atelier est une opportunité pour engager les participants et favoriser les échanges, pour partager et discuter des études de cas pratiques, des enseignements et des outils développés par le Centre africain ressources naturelles de la Banque africaine de développement, afin d’aider les pays africains à élaborer et mettre en œuvre des politiques de contenu local», est-il souligné. La rencontre devrait réunir environ 80 décideurs politiques, des praticiens et des chercheurs dans les secteurs pertinents des ressources naturelles représentant 30 pays, principalement africains. À noter que l’OCP Policy Center est un think tank marocain basé à Rabat qui a pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. Il vise notamment à renforcer les connaissances sur la gestion des ressources naturelles. Quant au Centre africain des ressources naturelles, c’est une entité hors prêts instaurée par la Banque africaine de développement dont la mission est d’appuyer les pays africains afin de maximiser les résultats du développement des ressources naturelles, et ce, moyennant les conseils stratégiques, des outils de savoir et l’assistance technique. S’agissant du Centre de recherche et d'études du pétrole Roi Abdullah (KAPSARC), basé à Riyad, il est le centre de recherche et de plaidoyer à but non lucratif du Royaume de l'Arabie Saoudite qui vise le développement des connaissances en économie d'énergie. 

Copyright Groupe le Matin © 2026