Spécial Marche verte

Les risques des tatouages noirs à base de henné

Les tatouages au henné noir peuvent parfois être un vrai poison pour la peau, se transformer en une cicatrice à vie, provoquer des eczémas et beaucoup d’autres maladies de la peau.

Le henné noir attire de plus en plus les adolescents et les enfants désirant exhiber leurs tatouages éphémères devant de leurs amis.

02 Octobre 2016 À 14:16

Le henné est utilisé par diverses civilisations depuis des siècles pour l’ornementation corporelle. Au Maroc, cette pratique a toujours eu une place de choix dans les rituels associés aux mariages et aux fêtes et les occasions religieuses telles que Achoura, qui sera célébrée dans quelques jours. Sauf que dernièrement les tatouages temporaires au henné sont devenus plutôt une mode chez les jeunes, et surtout le henné noir qui attire de plus en plus les adolescents et les enfants désireux d’exhiber leurs tatouages éphémères devant leurs amis. «La première fois que j'ai essayé le henné noir, c'était lors d'un voyage avec mes copines et puisque je ne l'avais jamais essayé auparavant, j'ai beaucoup insisté pour faire un joli tatouage sur les mains avec cette pâte noirâtre, différente du henné traditionnel qui laisse des traces orangeâtes», confie Fatima Zahra, 28 ans.L’aspect esthétique du henné noir séduit plus les jeunes puisqu’il leur rappelle les «vrais» tatouages, qui sont généralement évités à cause de la douleur, leur caractère permanent, le refus parental… Mais il faut savoir que le henné noir n’est pas sans effets secondaires et peut représenter plusieurs dangers pour la peau. «Dès les premières minutes de l'application, j’ai commencé à sentir des picotements que j'ai ignorés au début, mais qui ont évolué vers des sensations de brûlure. Je me suis tout de suite rincé les mains et j’ai effectivement trouvé des brûlures sur la peau et ressenti des douleurs intenses. Je me suis alors dirigée vers les urgences où j'ai reçu les premiers soins et là l'urgentiste m’a suggéré d'aller consulter un dermatologue. Cette expérience m’a permis de comprendre que les tatouages au henné noir sont dangereux et qu’il vaudrait mieux éviter tout produit non bio», ajoute Fatima Zahra.

Selon les spécialistes de la santé, le henné noir peut provoquer des maladies de la peau, une éruption cutanée avec des papules (boutons) et des vésicules (cloques d’eau). L’éruption peut parfois être douloureuse, s’accompagnant d’un œdème très important sur la zone enflammée. «Le danger majeur et commun du henné noir est un composant, le PPD (Paraphenylenediamine), qui est à l’origine de la teinte noire. Ce composant est un sensibilisant majeur qui provoque généralement un eczéma qu’on reconnait à une rougeur, un œdème, des vésicules et une irritation, d’abord localisée, puis qui peut se généraliser ensuite et provoque un état de choc, ce qu’on appelle choc anaphylactique. Il est à noter que ce genre de tatouage provoque une douleur puissante et des réactions qui peuvent mettre du temps à apparaître (dans les 48 à 72 heures qui suivent l’application)», explique Hind Haïm, dermatologue. 

Copyright Groupe le Matin © 2024