Fête du Trône 2006

Les Rois Alaouites et les liens légaux et historiques d'allégeance à travers les Dahirs royaux reçus par les Sahraouis depuis les temps anciens

12 Avril 2016 À 18:42

«Les Rois Alaouites et les liens légaux et historiques d'allégeance (bay'aâ) à travers les Dahirs royaux reçus par les Sahraouis depuis les temps anciens», est le thème d'un colloque organisé, dimanche soir à Laâyoune, par l'Alliance sahraouie de solidarité pour la défense de l'intégrité territoriale. Selon le président de l'Alliance, Lahcen Gueziza, cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre d'une série de colloques organisés par cette ONG dans les provinces du Sud, vise à mettre en relief l'importance des documents historiques, et en particulier les Dahirs royaux, en tant que preuve confirmant la légitimité de la souveraineté du Royaume sur la région du Sahara, ajoutant que ces Dahirs constituent un riche patrimoine matériel et culturel qui témoigne des liens étroits ayant constamment existé entre les Sultans alaouites et leurs sujets, notamment les notables et chioukhs des tribus sahraouies. Et d'ajouter, dans une allocution à cette occasion, que tous les documents historiques attestent les liens entre les provinces du Sud et le Royaume depuis les temps anciens, qualifiant l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc de proposition «courageuse» pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Cette rencontre a été marquée par l'intervention du chercheur en patrimoine archéologique Himdaha Larabas, qui a présenté un exposé sur «Les liens historiques entre la population locale sahraouie et les Rois alaouites sur la base des Dahirs royaux». M. Larabas s'est notamment arrêté sur les modèles de correspondances et de Dahirs royaux, datant du 18e siècle, destinés aux caïds, juges et chorfas sahraouis de la part de l'autorité centrale de la dynastie alaouite. Outre le soutien moral et financier qu'ils apportaient à leurs titulaires, les correspondances et Dahirs royaux témoignent aussi du statut et de l'importance dont jouissaient les notables et chefs de tribus sahraouis auprès des Sultans alaouites dans la région de Oued-Noun, Sakia El Hamra et Oued Eddahab, a ajouté le chercheur. Selon lui, ces documents confirment de façon concrète les liens étroits entre le Trône alaouite et les fils du Sahara qui se sont distingués à travers l'histoire par leur attachement et leur loyauté indéfectibles à la Dynastie alaouite et par leur mobilisation pour faire face aux incursions étrangères dans les côtes sud du Royaume. Il a dans ce contexte appelé à la réhabilitation et la revalorisation de ces documents historiques en tant qu'héritage culturel et politique témoignant des liens étroits ayant constamment existé entre les tribus sahraouies et le Glorieux Trône alaouite. 

Copyright Groupe le Matin © 2025