18 Août 2016 À 17:09
Rap, chaâbi, musique marocaine moderne, pop, musique amazighe, raï… toutes les facettes de la musique marocaine seront abordées à l’occasion de la quinzième édition du Festival des plages de Maroc Telecom. Sur les scènes des plages de M’diq, Martil, Al Hoceïma, Tanger, Rabat, Mehdia, Agadir et Laâyoune, le public aura rendez-vous tous les soirs avec des concerts animés par des stars marocaines de renommée internationale. Quoi de plus beau pour célébrer la Fête de la jeunesse, chère à tous les Marocains ? D’abord, sur la scène de la plage de M'diq, après les concerts fiévreux de Saïd Senhaji, Saïda Charaf, Saïd Mouskir et Zina Daoudia, le public aura droit à une ambiance chaleureuse avec la star Dounia Batma, les rappeurs de Fnaïre et l’incontournable Saâd Lamjarrad. Ces derniers se produiront respectivement les 19, 20 et 21 août.À Martil, le groupe H-Kayne se produira ce 19 août, le temps d’une soirée 100% rap made in Morocco. Il sera suivi le lendemain de l’humoriste Abdelkhalek Fahid et le chanteur Abdelali Anouar. Toujours au même endroit, le maître du chaâbi Abdelaziz Stati animera la soirée du 20 août avec au menu les meilleurs tubes de son riche répertoire. Le jour même, mais cette fois-ci à Sâïdia, une autre star du chaâbi, Saïd Senhaji, se produira pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Le duo Jamal et Nourddine, quant à lui, montera sur scène pour détendre le public avec de l’humour bien d’ici, en avant-première du concert de la star de la chanson sahraouie Saïda Charaf le 21 août.
À Al Hoceïma, Omar Boutmazought, Cheb Kader et le groupe 5 Stars animeront les soirées respectivement des 19, 20 et 21 août. Le rappeur le plus apprécié du moment, Muslim, retrouvera le public de sa ville natale, Tanger, pour un concert résolument underground le 19 août. Le lendemain, sur la même scène, ce sera au tour de Zakaria Ghafouli, lauréat de Studio 2M, de développer ses prouesses pour ravir les fans de la chanson marocaine moderne. Et la diva Latifa Raâfat, figure de proue de la musique marocaine, revisitera sa discographie en version «live» le 21 août au même endroit.
L’ambiance sur les autres plages ne sera pas moins bonne, notamment à Rabat où, après les concerts du maâlem gnaoui Hamid El Kasri et la star Dounia Batma, le public pourra assister à des soirées inédites avec le duo Safaa et Hanaa (19 août), la star incontestée de l’Aïta Hajib (20 août), Fettah, Tahour et Abderrahim Souiri (21 août). Enfin à Mehdia, Samy Raï et Mustapha Bourgogne ont donné de très beaux spectacles au public les 17 et 18 août. Et les soirées du 19, 20 et 21 août, seront assurées par les stars Najat Rajoui, lauréate de Studio 2M, Mourad Bouriki, grand gagnant de The Voice, et l’Orchestre Moughit. Sans oublier les plages d’Agadir et de Laâyoune qui verront la participation d’artistes toutes générations confondues, tels que Aminux, Fatima Tabaamrant, H-Kayne, Aïcha Tachinwit, Fatima Tihihit, Ghany, Najat Aatabou, Jil Assahra et El Batoul Marwani.