L'humain au centre de l'action future

Les thermes accueillent un million de visiteurs par an

Les thermes de Moulay Yacoub accueillent un million de visiteurs par an, un chiffre appelé à augmenter après la mise en service des nouveaux équipements modernes prévus dans le cadre du plan de rénovation, a affirmé mercredi le directeur général des thermes de Moulay Yacoub, Mohammed Karim Jennane.

La construction de ce bâtiment, situé en contrebas du village de Moulay Yacoub, s’intègre dans le cadre global du projet de développement de la station thermale de Moulay Yacoub.

14 Juillet 2016 À 18:26

«Moulay Yacoub ne remplit pas uniquement le rôle classique d'une station thermale aux vertus thérapeutiques nationalement et internationalement reconnues. C'est également un lieu de villégiature ayant su garder un cachet traditionnel apprécié pour un grand nombre de visiteurs», a tenu à préciser M. Jennane en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment thermal qui devra remplacer l’ancienne station traditionnelle qui sera transformée en Hammam (bains maures).

Grâce à une bonne gestion de la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (Sothermy), le premier établissement thermal au Maroc a réussi à diversifier sa panoplie d'activités pour offrir aux curistes des séjours de remise en forme ainsi qu'un ensemble de services parallèles de relaxation et de balnéothérapie dispensés par une équipe spécialisée en hydrothérapie et esthétique, a-t-il dit. Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, plusieurs packages et formules avantageuses sont proposés pour tirer le maximum de bénéfice non seulement des eaux thermales, mais également de toute la gamme de soins esthétiques proposés par le premier établissement thermal du Maroc. Les prestations thermomédicales constituent, comme c'est le cas dans d'autres pays, une composante importante du produit touristique, a-t-il indiqué, relevant que l'établissement inscrit actuellement son action et sa stratégie dans le cadre du Plan de développement de la région de Fès-Meknès.

Cet établissement thermal reste ainsi prisé par une clientèle émanant principalement des villes de Rabat, Casablanca et Marrakech ainsi que par les Marocains résidant à l'étranger surtout pendant le mois d'août.Dans le cadre d'un Plan global de modernisation des thermes de Moulay Yacoub, il a été procédé à la signature d’une convention entre Sothermy et la société Vichy Spa International, filiale de la Compagnie de Vichy, groupe français, référence en matière de thermalisme et de bien-être, pour le développement de l'ensemble des installations thermales, aussi bien traditionnelles que modernes, de la station, a-t-il rappelé. Selon le responsable, l’objectif de ce partenariat est de faire des thermes un vecteur de développement à l’échelle de la région de Fès-Meknès, grâce à des retombées socio-économiques positives pour le village de Moulay Yacoub. Ce projet de développement de la station thermale traditionnelle porte sur plusieurs aménagements, dont la rénovation des piscines thermales traditionnelles en Hammam, et l’amélioration de la capacité d’accueil de la station thermale.

Par ailleurs, un nouveau bâtiment thermal, répondant aux normes internationales, a été inauguré ce mercredi à Moulay Yacoub, en remplacement de la station thermale traditionnelle qui sera transformée en Hammam (bains maures). Ce nouveau bâtiment (4.650 m²) comprend ainsi 43 cabines individuelles de soins (dont 3 pour personnes à mobilité réduite) incluant 32 baignoires thermales classiques, 10 baignoires de soins avec jacuzzi, 1 baignoire de soins avec massages sous-marins, 3 piscines avec un service similaire à celui des thermes modernes et un service pour les soins ORL. La construction de ce bâtiment, situé en contrebas du village de Moulay Yacoub, s’intègre dans le cadre global du projet de développement de la station thermale de Moulay Yacoub. 

Copyright Groupe le Matin © 2025