L'humain au centre de l'action future

Loft Création, une nouvelle aventure humaine et artistique

Une première au Maroc ! Des artistes-peintres marocains de renom : Mohamed Hamidi, Mohamed Melehi, Abderrahim Yamou ou encore Hicham Benouhoud réalisent des œuvres inédites, notamment des meubles ou des objets utilitaires. Ce nouveau concept, intitulé «Loft Création», initié par la galerie casablancaise Loft Art, se veut une aventure humaine originale et tout à fait contemporaine.

Chaque création raconte une aventure humaine riche entre la galerie et l'artiste.

29 Mars 2016 À 17:34

Il est des moments dans l’histoire de l’art où l'innovation est si forte qu’elle agit comme une tornade. Une tornade qui mêle les initiatives individuelles et collectives, et déborde les particularités universellement admises. Ici le courant d’air est forcément intense. C’est ce que l’on retient aussi de l’aventure Loft Création. Il s’agit d’un pont entre l’art et le mobilier d’intérieur. C’est aussi le nom du premier espace d’art réservé aux meubles d’artistes au Maroc, fondé par la galerie Loft Art de Casablanca. «Ce nouveau concept s’inscrit dans la continuité du travail entamé six ans plus tôt : soutenir la scène artistique marocaine localement et à l’international. Cette aventure singulière a nécessité plus de deux ans de travail en étroite collaboration avec les plus grands artistes marocains, Loft Création a donné vie à des réalisations uniques, transformant l’intérieur en véritable œuvre d’art», expliquent les initiateurs de ce projet.

Meubles en séries limitées ou pièces uniques, chaque création raconte une aventure humaine riche entre la galerie et l'artiste et l'expérience sans précédent de voir naître une œuvre d'art qui habitera notre quotidien. «Le sujet, artistique devient ainsi un objet d’usage, fonctionnel, qui se rapproche davantage de l’Homme. Son propriétaire passe du statut de simple spectateur à celui d’usager, son rapport à l’œuvre devient donc plus intime», se félicite-t-on du côté de Loft Création. Il faut dire que ce projet unique, novateur et ambitieux, se profile comme un grand défi qu’a lancé Loft à ses artistes. Table basse Hamidi, salle à manger Melehi, console Yamou ou encore claustras Benouhoud, ces pièces uniques ou en séries limitées apporteront à l’intérieur noblesse et exclusivité.

«Les œuvres ainsi créées et réalisées s’intègrent parfaitement dans une ambiance originale et feutrée, accompagnées de luminaires haut de gamme anglais ou de prestigieuses marques de mobiliers italiens, représentés exclusivement par Loft Création», précisent les fondateurs de cet espace. Tous ces éléments font foi d’une nouvelle aventure esthétique et créative qui nous rappelle la place que doit occuper l’art dans notre quotidien, mais également la frontière floue entre l’œuvre et l’objet. «Les courants esthétiques du XXe siècle inscrivent l’artiste dans une nouvelle approche pluridisciplinaire, avec un degré de liberté inédit. Aidés par les évolutions techniques et technologiques acquises au cours du siècle dernier, de nombreux artistes renommés laissent libre cours à leur créativité et s’orientent spontanément vers la création de meubles ou d’objets», poursuit la même source.

On évoquera à titre d’exemple Arman, César, Yves Klein, ou encore Niki de Saint Phalle qui ont réalisé des meubles en «édition limitée» à partir des années 1970. Ils ont trouvé dans cet exercice nouveau un prolongement de leur propre œuvre. 

Copyright Groupe le Matin © 2025