Salon international de l'agriculture de Meknès

Mesurez l’efficacité d’une formation grâce au modèle Kirkpatrick !

En entreprise, le modèle Kirkpatrick est un outil d’évaluation de l’efficacité d’un processus de formation. Outre l’évaluation de la réaction des bénéficiaires, ce modèle permet de vérifier les nouvelles connaissances qu’ils ont pu acquérir. Il permet également d’identifier les nouvelles habitudes et les nouveaux comportements qu’ils ont pu développer et qui leur permettent de contribuer efficacement au développement de l’entreprise. Plus d’éclairages sur cet outil avec Sara Naït Slimane, doctorante chercheuse en GRH, praticienne en PNL, formatrice et conférencière.

13 Mai 2016 À 16:36

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux de la formation en entreprise et comment mesurer le retour sur investissement ?Sara Naït Slimane : C’est désormais une réalité. Outre les investissements financiers et matériels qui permettent de gagner en pérennité et en compétitivité, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation d’investir dans leur capital humain. Cet investissement immatériel passe surtout par un processus de formation qu’on peut effectuer soit en interne, ou en faisant appel à un consultant externe. Dans la réalité, certaines entreprises demeurent encore réticentes par rapport à ce type d’initiative pour deux raisons : d’une part, un salarié formé peut à tout moment quitter l’entreprise et, d’autre part, même si la formation a été bien choisie et répond à un besoin précis, on ne peut pas vérifier le retour sur investissement. Pour pallier cette seconde problématique, plusieurs modèles ont été élaborés et sont mis à la disposition de l’entreprise. Mais celui que je recommande vivement est celui de Kirkpatrick. Ce modèle est pertinent et permet de comprendre l’efficacité de la formation en entreprise et ses résultats aussi bien en ce qui concerne les individus que la stratégie et le déroulement du travail. Il est important de noter, en répondant à cette question, que le retour sur investissement d’une formation peut être influencé par plusieurs facteurs. Il s’agit, entre autres, des facteurs liés à la formation elle-même, son contenu, sa conception et son adaptation à l’environnement du travail. D’autres facteurs influencent également le retour sur investissement de la formation, notamment les collaborateurs, leur degré de motivation pour apprendre, la confiance qu’ils accordent à cette formation, mais aussi la culture générale de l’entreprise. D’ailleurs, si on est dans une entreprise où le manager n’encourage pas ce genre d’initiatives, cela demanderait du temps pour réussir ce changement.

Pourriez-vous nous présenter le modèle Kirkpatrick ?Le modèle de Kirkpatrick constitue un modèle pertinent d’évaluation d’une action de formation. Cela se déroule en quatre grandes étapes :• Évaluer la réaction des bénéficiaires de la formation par rapport à celle-ci et à son déroulement. Il s’agit aussi d’en mesurer le degré d’appréciation.• Étudier les apprentissages, c'est-à-dire les informations et les connaissances acquises. Ces dernières doivent répondre aux objectifs escomptés et procurer aux collaborateurs formés les habiletés recherchées de la formation en question.• Évaluer et observer le transfert ou l’impact de la formation sur les comportements et les habitudes. D’ailleurs, la formation doit refléter un changement concret dans la manière de travailler.• Vérifier les résultats atteints en évaluant la contribution de la formation au niveau des résultats organisationnels.Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une formation efficace doit apporter de la valeur ajoutée, produire des résultats concrets et surtout répondre aux objectifs définis au départ.

Qu’en est-il des limites de cette méthode ?Comme toute autre méthode de travail, ce modèle peut avoir certaines limites. D’abord, l’évaluation des réactions des apprenants peut déboucher sur des conclusions erronées, dans la mesure où la façon de percevoir diffère d'un apprenant à l’autre. Face à une même expérience, chaque personne peut ainsi avoir une perception différente. Ensuite, cela peut aboutir à la non-atteinte des résultats escomptés pour plusieurs raisons liées aussi bien à la formation elle-même, à la motivation des bénéficiaires qu'à la culture d’entreprise. 

Copyright Groupe le Matin © 2025