26 Juin 2016 À 13:55
«Mettre en commun leurs compétences et accélérer leur développement en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest». Tel est le principal objectif du mémorandum d’entente que viennent de signer Nareva Holding, filiale de la SNI, et le français Engie (ex-GDF Suez). Dans un communiqué, les deux partenaires annoncent associer leurs efforts pour développer de nouveaux projets de production d’électricité et de services énergétiques en Afrique, notamment en Égypte, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana et Cameroun. Nareva et Engie veulent mettre «en commun leur savoir-faire au service des pays de la région».
Elles ambitionnent de produire ainsi l’équivalent «de la consommation moyenne de plus de 10 millions de familles», précise le communiqué. Les deux groupes comptent à cet effet créer un portefeuille d’actifs supplémentaires de 5.000 à 6.000 MW entre 2020 et 2025 dans le continent.«Des partenariats solides sont au cœur de la stratégie d’Engie en Afrique. Nous sommes heureux de développer notre présence en Afrique avec Nareva», a déclaré Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. «Cet accord constitue un nouveau cap dans nos relations avec Engie. Avec ce partenaire, nous souhaitons développer des projets énergétiques qui contribueront au développement durable de l’Afrique», a indiqué pour sa part, Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva.
Les deux groupes n’en sont pas à leur première collaboration. Septembre dernier, Safi Energy Compagny S.A (SAFIEC), détenue par le consortium Nareva Holding, GDF Suez et le japonais Mitsui & Co., Ltd., signait les accords de financement du projet de la Centrale thermique de Safi (2 fois 693 MW). Un investissement de 2,6 milliards de dollars (www.lematin.ma). Trois mois plus tard, c’était au tour de la mise en commercialisation du parc éolien de Tarfaya. D’une puissance de 301 MW, ce parc éolien est situé dans le sud de la côte Atlantique du Maroc. «Il a été construit par Tarfaya Energy Company (Tarec), une coentreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires», indique Engie dans un communiqué.