Spécial Elections 2007

Nul prometteur des Lions de l’Atlas face aux Panthères du Gabon

Les Lions de l’Atlas ont tenu en échec les Panthères du Gabon devant leur public, samedi à Franceville (est du Gabon), en ouverture des qualifications africaines à la Coupe du monde 2018 de football, décrochant ainsi un point précieux dans leur course vers la Russie.

08 Octobre 2016 À 23:44

Conscients de l’importance de ce début de qualifications marathoniennes, les deux équipes ont entamé la partie en douceur, prudence et méfiance de mise en vue d’éviter toute mauvaise surprise qui chamboulerait les cartes des un ou des autres.

Le round d’observation n’a ainsi que trop duré, d’autant que le système défensif avec lequel les deux entraîneurs ont abordé le match a imprimé à la partie un rythme insipide. Le jeu s’est concentré ainsi sur la ligne médiane.

Il a fallu attendre la 30è minute de jeu pour voir les Lions de l’Atlas mener leur toute première occasion, qui aurait pu faire mouche, mais Oussama Tannane, après un débordement sur le flanc droit, a vu son tir aller mourir dans les petits filets du portier gabonais Didier Ovono.

Au fil des minutes, les protégés d’Hervé Renard sont devenus plus conquérants et commençaient à porter l’estocade, surtout du côté gauche avec le soutien d’Acharf Lazaar, plus percutant en ailier qu’en défenseur latéral.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont donné plus de punch aux péripéties avec deux nettes occasions de faire la différence au cours des cinq premières minutes, mais pêchaient par manque d’efficacité et de concentration.

L’entrée de Youssef Nsiri, sociétaire du club espagnol de Malaga, en remplacement de Youssef El Arabi, a contribué à accentuer la pression devant la cage des locaux, mais vainement en touches de finition.

Les compartiments offensifs des deux équipes, soumis à un strict marquage, ont été privés d’espaces et de solutions. Le capitaine des Panthères, Pierre Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain, très attendu par les siens, était ainsi méconnaissable sur le terrain, du moins jusqu'au là, tout comme l’ancien wydadi Maleck Evouna.

A la 68è minute de jeu, sur une montée en bloc des hommes du Portugais Jorge Costa, menée par Mario Lemina, auteur d’une percée spectaculaire dans la zone de réparation adverse, ont failli ouvrir la marque, mais le keeper national Mounir Mhamdi s’est illustré en repoussant une tête dangereuse d’Aubameyang.

L’entrée de Hamza Mendil et de Rachid Allioui vers le dernier quart d’heure de jeu n’a pas permis de changer la donne.

Les Lions de l’Atlas, qui aspirent à une cinquième participation aux phases finales de la coupe du monde, obtiennent ainsi un nul prometteur, en attendant de confirmer lors de leurs prochaines sorties.

Dans l’autre match de ce groupe, les Eléphants de Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre, reçoivent en soirée les Aigles du Mali à Bouaké.

La deuxième journée est prévue le 7 novembre prochain. Le Maroc évoluera à domicile contre la Côte d’Ivoire, alors que le Gabon, qui court toujours derrière sa première participation à une coupe du monde, est attendu au Mali.

Copyright Groupe le Matin © 2025