23 Septembre 2016 À 18:02
Éco-Conseil : La visualisation des idées créatives est l’une des techniques les plus recommandées pour l’atteinte des objectifs. Pourriez-vous nous en dire plus ?Mouhcine Ayouche : Dans un processus d’accompagnement ou de coaching, la visualisation des idées créatives consiste à mettre la personne coachée en situation d’imaginer de la manière la plus claire et précise possible ce qu’elle voudrait se voir réaliser dans sa vie à une échéance donnée. Ainsi, lors de cet exercice, la personne coachée s’imaginera en train de vivre la situation souhaitée afin de ressentir comment serait sa vie dans cette situation. Sur le plan technique, pour réaliser la visualisation créative, l’on recourt à plusieurs outils qui peuvent aller du collage au dessin, en passant par la rédaction de lettres du futur, le mime ou la scénarisation. La visualisation des idées créatives est de ce fait importante dans un processus d’accompagnement ou de coaching.
Quelle application de la visualisation des idées créatives en entreprise ?En entreprise, c’est généralement dans le cadre d’un accompagnement de visionning stratégique que l’on aura recours à des mises en situation de la technique de la visualisation. Plus concrètement, l’équipe qui dirige l’entreprise est invitée dans cette démarche à «vivre» en imagination une projection de l’entreprise à tel horizon. À travers cette technique, l’équipe pourra ainsi fixer un cap, une mission et des axes de développement stratégiques pour l’entreprise. Elle pourra également évaluer les obstacles potentiels et les moyens d’y faire face et surtout planifier son avenir. La visualisation est donc une technique fondamentale recommandée dans le développement stratégique de l’entreprise.
Quels sont les paramètres à respecter pour obtenir le succès escompté de la technique de visualisation ?Pour obtenir les résultats escomptés de la technique de visualisation des idées créatives, il est important de respecter certains paramètres :• L’un des préalables incontournables consiste à lever les contraintes, puisqu’on ne va pas visualiser l’avenir sous les multiples pressions du présent. Le point de départ sera, de ce fait, que toutes les contraintes contingentes soient levées, justement, comme par miracle ou sous l’effet d’une baguette magique. C’est ce qui permet de libérer l’imagination, d’ouvrir les horizons les plus larges et d’explorer au mieux les champs du possible. L’on pourra ainsi visualiser plusieurs nouvelles situations et travailler dessus pour en sortir celle qui serait le mieux pour soi, pour ensuite s’atteler à cheminer vers elle.• La mise en situation de visualisation du futur une fois finalisée, il s’agira de revenir au temps présent pour mettre tout cela en musique, y introduire des éléments tangibles et surtout se mettre en action pour la réalisation de ce que l’on a visualisé et dit de ce que l’on a rêvé.