Salon international de l'agriculture de Meknès

Orange lance son Entrepreneur Club pour les startups

L’opérateur télécom français Orange a mis en place un nouvel espace d’information en français et en anglais dédié aux créateurs d’entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient. La plateforme électronique renseigne les entrepreneurs et les met en relation avec les différents dispositifs d’Orange qui soutiennent l’entrepreneuriat.

Orange affirme collaborer avec les entrepreneurs au quotidien en leur fournissant des accès data et voix de qualité.

12 Février 2016 À 18:24

Le spécialiste français des télécoms Orange, également actionnaire de référence du marocain Méditel, a lancé Entrepreneur Club, un nouvel espace d’information en français et en anglais dédié aux créateurs d’entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient. Selon le groupe, la plateforme électronique renseigne les entrepreneurs et les met en relation avec les différents dispositifs d’Orange qui soutiennent l’entrepreneuriat. «Entrepreneur Club propose également des informations pratiques et des outils nécessaires à la création d’entreprises», précise l’opérateur. «Les entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient contribuent au développement et au rayonnement de leurs pays. Orange collabore avec eux au quotidien en leur fournissant des accès data et voix de qualité. L’opérateur soutient aussi les petites et moyennes entreprises de la région dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, par exemple à travers le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique ou encore en travaillant avec de nombreux incubateurs locaux», fait valoir Orange.

Le principe de l’Entrepreneur Club : il redirige l’entrepreneur vers les dispositifs de l’écosystème adaptés à sa situation. L’entrepreneur trouve ainsi des informations «pertinentes» sur de nombreux aspects de son métier, dont l’environnement légal, les fiches pédagogiques, les bonnes pratiques, les astuces et les témoignages vidéo. «Des entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés, hébergés et coachés au sein d’incubateurs, d’autres souhaitent améliorer leurs options de paiement avec les API Orange, d’autres encore cherchent des financements. Outre les services B2B locaux d’Orange, l’internaute peut découvrir “Imagine avec Orange”, “Orange Partner”, “Orange Developer”, “Orange Fab” et “Orange Digital Ventures”», explique le management de l’opérateur. Par ailleurs, le créateur d’entreprise doit répondre à des questions différentes selon la maturité de sa start-up. Sur Entrepreneur Club, des entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient expérimentés témoignent sur les problèmes qu’ils rencontrent et les méthodes qu’ils utilisent pour les surmonter, explique Orange. Des juristes et des journalistes spécialisés leur proposent ainsi des fiches techniques et des conseils pratiques, dans un langage jugé «accessible à tous». 

Copyright Groupe le Matin © 2025