L'humain au centre de l'action future

«Out of the Box» du designer Hicham Lahlou à la galerie Delacroix de Tanger

L’Institut français du Maroc présente, depuis jeudi dernier, à la Galerie Delacroix de Tanger, l’exposition «Out of the Box» du jeune artiste-peintre franco-marocain Hicham Lahlou. Celle-ci révèle des œuvres de design inédites et totalement inattendues.

Le designer nous invite à découvrir une réinterprétation des œuvres inédite et totalement inattendue, selon ses codes, d’objets issus du patrimoine.

18 Décembre 2016 À 14:54

Hicham Lahlou, président de Designer franco-marocain et figure emblématique du design de nouvelle génération, fait partie depuis une décennie des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Il s’est forgé un nom dans le design des villes, des marques, mais aussi du mobilier, des arts de la table et du design d’objets en signant des collections pour de grandes marques internationales. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes. Ce grand artiste expose «Out of Box» jusqu'au 31 janvier 2017 à la Galerie Delacroix de Tanger. Organisée par l’Institut français du Maroc et l’Institut français de Tanger dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2016, cette exposition a démarré en présence du directeur général de l’Institut français du Maroc Jean-Marc Berthon et du directeur de l’Institut français de Tanger Jérôme Migayrou et des personnalités de l’art et de la culture de Tanger. Un public nombreux a afflué vers la salle de l’exposition et a suivi avec attention les explications de l’artiste-peintre. Hicham Lahlou a, lors de sa conférence de presse, annoncé que le choix de Tanger est dicté par la place que la ville du Nord occupe mondialement, il a parlé de son parcours dans cet art qui l’inspire.

À travers cette exposition, le designer nous invite à découvrir une réinterprétation des œuvres inédites et totalement inattendues, selon ses codes d’objets issus du patrimoine, qu’il détourne de leur destination utilitaire pour en faire de nouveaux objets d’art et de design. «Out of the Box» nous livre des créations et des pièces uniques, des séries numérotées, des installations, des créations libres et de nombreux ouvrages impossibles à mettre en boite. Les multiples talents de ce designer, souvent qualifiés d’atypiques, s’expriment lors de cette exposition, qui se poursuivra dans une nouvelle version à Tétouan du 10 mars au 6 mai 2017 au Centre des arts modernes de la ville, puis en France.

Natif de Rabat le 6 février 1973, Hicham Lahlou a obtenu un diplôme d’architecture d’intérieur et de designer auprès de la prestigieuse Académie Charpentier de Paris en 1995. Figure emblématique du design de nouvelle génération, l'artiste-peintre franco-marocain a un trait de crayon et une touche très personnelle qui lui ont permis de se faire remarquer dans un milieu aussi élitiste que codifié. Souvent surnommé le fer de lance du design contemporain au Maroc, il est devenu une personnalité reconnue du design sur le continent africain et dans le monde arabe. Il fait aussi partie des grandes signatures du design mondial et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international. Hicham Lahlou a été fêté lors d'une soirée d'hommage, le 9 décembre 2015 par le Royal Mansour Marrakech pendant le Festival du film international de Marrakech pour célébrer 20 ans de design international et placé sous le signe de la création. 

Copyright Groupe le Matin © 2025