07 Avril 2016 À 10:02
Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Fès, entre l'université Sidi Mohammed Benabdellah (UMBA) et la société «Hiba Beton Structures» (HBS), une unité industrielle locale spécialisée dans la production de produits de plancher et de revêtement de sol.
Cette convention paraphée par le président de l'USMBA et le directeur général de la société «Hiba Beton Structures», respectivement Omar Assobhei et Rachid Azelmate, vise en premier lieu à promouvoir et développer une coopération scientifique et technique, dans des domaines d'intérêt commun.
Les deux parties s'engagent, dans la mesure des moyens et des ressources disponibles, à mettre à la disposition de ce partenariat les ressources humains et tous les moyens matériels, scientifiques et techniques dont elles disposent pour réaliser ces objectifs.
De même, les parties s'engagent à œuvrer solidairement à la recherche de soutien financier auprès des instances nationales et internationales privées et/ou publiques, intervenant dans les champs d'activités objet de cette convention.
Cette convention est également axée sur plusieurs objectifs dont la relance des actions d'expertise et de prestation de service dans le domaine du Génie industriel et productique, l'accueil et le co-encadrement des stagiaires et des doctorants de l'USMBA, la coopération dans le domaine des transferts de technologie , l'élaboration et mise en œuvre de cycles et de formation continue, la contribution à la réalisation de cours et séminaires au profit des étudiants et des stagiaires de l'USMBA et l'échange de documentation et de publications.
Les objectifs de cette coopération pourront être étendus à d'autres sujets, d'un commun accord entre les deux parties.
Cette convention a été signée en marge de l'inauguration officielle de la société «Hiba Beton Structures», une unité industrielle construite sur un terrain d'une superficie de 10 ha à la commune rurale Kandar Sidi Khyar (province Sefou) dont 6.000 m2 couverte.
Elle compte un effectif d'environ 100 personnes et elle est la première au Maghreb à s'équiper de la technologie allemande MASA. L'usine est certifiée ISO 9001.