L'humain au centre de l'action future

Plusieurs films marocains en lice

02 Octobre 2016 À 14:16

Plusieurs films marocains sont en lice lors de la 32e édition du Festival d'Alexandrie du film, qui connait la participation de 29 pays. Au menu de cette édition, dont le coup d'envoi a été donné jeudi dernier, figure la projection du film marocain «L'orchestre de minuit» de Jérôme Cohen Olivar, dans le cadre du concours officiel des longs métrages des pays de la Méditerranée, en compagnie de 13 films représentant la Grèce, l'Algérie, l'Albanie, l'Italie, la Tunisie, la Bosnie, l'Espagne, la Syrie, la Slovénie, la France, Chypre, l'Égypte et le Liban.

Le Maroc sera également représenté au concours officiel, dans la catégorie des courts métrages et des films documentaires des pays de la Méditerranée, par les films «Le temps d'un voyage» de Yasmine Benabdellah et «Murmures de Venus» de Ghizlane Assif, avec 24 films représentant 14 pays méditerranéens, européens et arabes, devant concourir pour décrocher le prix du meilleur court métrage et du meilleur court métrage documentaire. Deux autres prix réservés au jury seront décernés dans le cadre de cette compétition.

Dans la compétition hors catégorie, le Maroc sera représenté par le film «L'orchestre de minuit» dans le cadre du «prix Nour Echerif» du film arabe de long métrage, qui verra la participation de 12 films venus de 9 pays arabes, à savoir le Maroc, le Liban, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Tunisie, la Syrie, l'Algérie, l'Irak et l'Égypte. Par ailleurs, le programme du concours du long métrage documentaire arabe, organisé par l'association égyptienne des écrivains et critiques du cinéma, en coopération avec l'union générale des associations cinématographiques arabes, comprend la projection des films «Rajae Bent Mellah» de Abdelilah Jouhari, «Le poids de l'ombre» de Hakim Belabbès aux côtés de 12 films venus de 9 pays arabes. Le film marocain «Je suis un simple enfant» de Mohamed Nebzour sera également projeté dans le cadre de la compétition des courts métrages arabes, qui connaitra la programmation de 20 films de 13 pays. L'actrice marocaine Souad Khouyi a été désignée membre du jury du prix «Nour Echerif» du long métrage arabe, présidé par l'acteur égyptien Izzat Al Alaili. 

Copyright Groupe le Matin © 2024