Marche verte

Pourquoi Méditel a décroché le sésame

En remportant le prix Top Employer 2016, Méditel a prouvé que sa stratégie RH sortait du lot. L'opérateur télécoms affirme développer une gestion des ressources humaines «avant-gardiste» et des pratiques RH qui contribuent à l’épanouissement des collaborateurs.

Selon la DRH de Méditel, Zakia Hajjaji, le prix Top employer récompense l’excellence des pratiques RH du groupe qui contribuent au développement et à l’épanouissement des salariés.

31 Octobre 2016 À 18:26

Méditel a su faire la différence en remportant le prix Top Employer 2016. Grâce à cette distinction, l’opérateur télécoms affirme qu’il sait motiver ses troupes. La recette ? «Une gestion des ressources humaines avant-gardiste». Cette certification internationale vient ainsi «récompenser l’excellence des pratiques RH qui contribuent au développement et à l’épanouissement de nos salariés», se félicite la DRH de Méditel, Zakia Hajjaji.

Ces pratiques reposent sur la promesse d’être un employeur digital et humain qui se traduit par une politique d’écoute des attentes et besoins des collaborateurs. «Pour ce faire, nous nous appuyons sur le principe du listening/responding à travers différents canaux de communication, notamment des baromètres, des workshops, un réseau social d’entreprise et des business partners RH». C’est d’ailleurs dans cette optique que Méditel ambitionne de créer un parcours d’expérience salarié aux meilleurs standards. L’entreprise s’engage également à développer les compétences de ses équipes afin de favoriser leur engagement. «Dans un marché très concurrentiel et en perpétuel changement, nous basons notre stratégie RH sur l’anticipation», précise Hajjaji. Concrètement, le groupe mise sur sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin de répondre au mieux aux exigences du business et anticiper sur les besoins en termes de compétences, de formations et de nouveaux profils. De même, pour motiver ses troupes, Méditel table sur une politique salariale qui prend en considération le positionnement du marché et l’équité interne. «Nous récompensons la performance et l’atteinte des résultats individuels et collectifs, ce qui permet de favoriser la fidélisation et la rétention des talents», explique la DRH.

Par ailleurs, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de recruter puisque les profils d’ingénieurs IP, administrateurs SI et digital sont toujours sollicités. Elle favorise également les contrats à durée indéterminée plus propices à l'engagement à long terme des salariés.

Méditel affirme investir, en outre, dans une politique de communication et de culture d’entreprise. Une stratégie qui intègre son projet de développement qui place l’humain au cœur de sa politique RH. Le groupe se veut aussi être une plateforme favorisant l’épanouissement de ses collaborateurs, grâce notamment à des conventions, des team-building et autres événements socio-sportifs. La santé en entreprise n’est pas en reste. Comme le veut le code du travail, un comité d’hygiène, santé et sécurité veille à garantir de bonnes conditions de travail.

Copyright Groupe le Matin © 2025