24 Février 2016 À 19:29
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé lundi à Rabat l'Agence à intensifier les efforts de coordination avec les départements concernés, afin de renforcer ses ressources humaines, financières et logistiques, conformément aux dispositions de la loi portant sa création. L’objectif est de mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre des axes du projet de feuille de route 2015-2024. À cet égard, M. Benkirane a insisté sur l’importance d'asseoir des mécanismes de suivi et d'évaluation afin de garantir la réalisation des objectifs escomptés.
Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, l’enjeu est de réduire la moyenne générale d'analphabétisme à moins de 5% à l'horizon 2024, en éradiquant l'analphabétisme des jeunes âgés de 15 à 24 ans et en améliorant les compétences de la population active analphabète ou semi-analphabète.Le même document déplore que le taux d'analphabétisme au Maroc demeure élevé, touchant environ 32% de la population totale, ce qui constitue «un obstacle qui freine la croissance économique de notre pays et nous empêche de tirer profit d'opportunités réelles à même d'améliorer les indices de cette croissance».Selon M. Benkirane, qui présidait le conseil d’administration de l’Agence, l'ampleur de ce fléau dépasse les simples calculs économiques pour toucher à la mise en valeur du capital immatériel basé sur l'édification de l'Homme, en permettant aux catégories cibles de bénéficier de leur droit constitutionnel d'accéder à un enseignement qui leur garantit une intégration sociale et une vie digne.
Par ailleurs, ce conseil d’administration a été marqué par la présentation et l’approbation des axes stratégiques de la feuille de route de l'action de l'agence pour la période 2015-2024. Ces axes portent, rappelons-le, sur la planification, le financement, le ciblage, la qualité des programmes et la gouvernance, le suivi et l'évaluation, le renforcement des capacités et le développement des compétences, le partenariat et la coopération, la recherche, l'innovation et la rénovation ainsi que la communication et la mobilisation.