26 Décembre 2016 À 18:11
Avertissement sur résultats 2016 de Ciments du Maroc. L’opérateur cimentier vient, en effet, d’émettre un profit warning concernant son résultat net pour l’exercice 2016 qui devra connaitre «une baisse significative». Une prévision que le groupe attribue à la dévaluation de 36% de la livre égyptienne par rapport au dirham, ce qui affectera «fort probablement» la valorisation de Suez Cement Company dans les comptes 2016 du cimentier marocain. À noter que Ciments du Maroc détient 11,7% du capital de l’opérateur égyptien.
Par ailleurs, cette contraction attendue des profits de Ciments du Maroc pour toute l’année interviendrait après leur stabilisation au titre du premier semestre 2016. Son résultat net a, en effet, enregistré une légère hausse de 0,5% à 503 millions de DH, impacté par la baisse du résultat financier, induite par celle des dividendes reçus des diverses participations de Ciments du Maroc.
Les résultats semestriels de la société font également état d’un accroissement du chiffre d’affaires de 4,1% à 2 milliards de DH par rapport au premier semestre 2015. Une progression due notamment à la hausse des volumes de vente de l’activité matériaux pour le béton prêt à l’emploi et pour les granulats.L’excédent brut d’exploitation a fait mieux, en progressant de 15,7% à 928 millions de DH, du fait de l’amélioration des coûts de production.