L'humain au centre de l'action future

Promouvoir et sensibiliser au respect des sites et monuments historiques de Rabat-Salé

Faire revivre le patrimoine de Rabat-Salé est l’objectif souhaité par l’association «Rabat-Salé Mémoire» qui prévoit pour la deuxième édition des Journées du patrimoine, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 avril, un programme des plus riches. Des visites guidées, des hommages, une table ronde, des conférences, une animation de rue, des expositions et un concert dédié aux groupes des Seventies à Rabat…

À travers cet événement, l’association souhaite inculquer les valeurs du patrimoine à la jeune population de Rabat-Salé. Ph. Kartouch

13 Avril 2016 À 17:08

Les activités des Journées du patrimoine sont brodées autour de la thématique «Le fil de la mémoire» pour rappeler les magnifiques sites historiques et lieux culturels marquant la splendeur du Bouregreg qui longe plusieurs monuments grandioses, tels le Chellah, la Casbah des Oudayas, la Médina de Salé, avec ses medersas et autres fortifications maritimes. Ce sont ces lieux magiques que l’association «Rabat-Salé Mémoire» offre à voir à toute la population, et ce à travers des visites guidées par des bénévoles formés par l’association et ses experts. «La thématique du “fil de la mémoire” pour cette édition a été choisie parce que le fil fait le pont entre plusieurs volets de la vie. C’est aussi un hommage aux différents métiers d’artisanat en voie de disparition», explique Fikri Benabdellah, président de l’association. Une louable initiative pour renforcer le lien entre le citoyen et son histoire, lui donner l’occasion de l’apprécier et la valoriser, puis sensibiliser tout un chacun à son respect et sa sauvegarde. Car sa sauvegarde constitue notre mémoire et notre passé. Les publics de la capitale et sa consœur, notamment les jeunes, sont ainsi invités, les 15, 16 et 17 avril, à raviver les liens avec leur civilisation.

Le président de «Rabat-Salé Mémoire», Fikri Benabdellah, a rappelé, à cet effet, que la vocation éducative de l’association trouvera son prolongement à travers la prise en charge de centaines d’élèves, afin de les sensibiliser à la vraie valeur du patrimoine à l'occasion de visites consacrées à ce volet pendant la journée du 15 avril. En revanche, la soirée de cette même journée sera consacrée, à partir de 17 h 30, aux hommages rendus à des groupes qui ont marqué les années 60-70. À ce titre, le choix des organisateurs s'est porté sur les légendaires groupes des Mégri, des Rolls, des Fingers, des Titans et des Golden Hands, qui ont marqué de leur empreinte de nombreux publics et sont intimement liés à l’histoire de la musique Pop et Rock du Maroc. Mais il faut dire que ces journées seront très intéressantes, à plus d’un titre, pour tous ceux qui veulent mieux connaître leur mémoire. Car l’association prévoit des conférences et des tables rondes qui pourront jeter de la lumière sur le legs matériel et immatériel de ces deux villes, à travers des témoignages de personnes encore vivantes de nos jours. Ces conférences-débats seront, également, une opportunité pour distinguer des personnalités très connues, ayant apporté leur contribution au patrimoine de Rabat-Salé, notamment le professeur universitaire, dramaturge et poète, qui a écrit les paroles de l’hymne national, Moulay Ali Sqali, l’historienne et archéologue Joudia Hassar Benslimane, le groupe musical des années 70, Les Frères Mégri, puis l’un des derniers maîtres nattier de Salé, feu Abdelghani Ismaïli. À travers cet événement, l’association ambitionne également d'inculquer les valeurs du patrimoine à la jeune population de Rabat-Salé. Ainsi, de jeunes bénévoles des quartiers périphériques participeront à cet événement par des prestations musicales et acrobatiques.

Lors de la présentation du programme de cette deuxième édition, Fikri Benabdellah n’a pas manqué d'indiquer que la commission interministérielle, habilitée à valider les dossiers de demandes d’inscription et de classement des monuments et des sites, avait récemment validé le dossier d’inscription de la Médina de Salé en tant que patrimoine national. Les citoyens des deux villes sont invités à participer aux nombreuses activités préparées soigneusement par l’association «Rabat-Salé-Mémoire». Les visites guidées auront lieu les 16 et 17 avril, de 9 h à 16 h 30, à partir du jardin du septième art, Bab El Kébir, Chellah et l’esplanade de la BNRM, pour la capitale. Pour Salé, Bab Mrissa sera le point de départ. 

Copyright Groupe le Matin © 2025