Fête du Trône 2006

Réunion du comité de pilotage du projet «Promouvoir et renforcer l'institutionnalisation de l'équité et de l'égalité»

La ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et du développement social, Bassima Hakkaoui, a mis en avant les résultats positifs réalisés par le projet «Promouvoir et renforcer l'institutionnalisation de l'équité et de l'égalité de genre dans les politiques publiques menées en partenariat avec ONU Femmes». Doté d'un budget total d'environ quatre millions de dirhams, ce projet vise à appuyer l'institutionnalisation et la diffusion des principes de l'équité et de l'égalité de genre dans les politiques publiques à travers le renforcement des capacités du pôle social en matière de coordination intersectorielle et de maitrise des outils et des mécanismes de suivi, d'évaluation, d'ingénierie sociale de proximité et de gestion des connaissances.

Le combat pour l'égalité mobilise la société civile.

07 Février 2016 À 17:24

La deuxième réunion du comité de pilotage du projet «Promouvoir et renforcer l'institutionnalisation de l'équité et de l'égalité de genre dans les politiques publiques» s'est tenue, vendredi à Rabat, avec comme objectif d'évaluer et assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme conjoint. Cette rencontre, qui a réuni les représentants du ministère de la Solidarité, de la famille, de la femme et du développement social et la représentante de l'ONU Femmes pour le Maghreb, Leïla Rhiwi, a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations du projet et à l'adoption des mesures à même de mettre en œuvre le plan d'action au titre de l'année 2016, conformément aux dispositions de la convention de partenariat, signée en avril 2014, entre le ministère de la Solidarité, de la famille, de la femme et du développement social et l'ONU Femmes. Dans une déclaration à la MAP en marge de cette réunion, la ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et du développement social, Bassima Hakkaoui, a relevé que ce projet visait globalement à appuyer l'institutionnalisation et la diffusion des principes de l'équité et de l'égalité de genre dans les politiques publiques à travers le renforcement des capacités du pôle social en matière de coordination intersectorielle et de maitrise des outils et des mécanismes de suivi, d'évaluation, d'ingénierie sociale de proximité et de gestion des connaissances.

Doté d'un budget total d'environ quatre millions de dirhams, ce programme s'est appuyé, depuis son lancement, sur des mécanismes et des outils de gestion visant à concentrer les efforts et les ressources pour atteindre les résultats escomptés, a relevé Mme Hakkaoui, ajoutant que ce programme a prévu également la mise en place du comité genre du pôle social qui œuvre pour l'égalité de genre et la lutte contre la discrimination homme-femme en tant qu'indicateur reflétant le degré de réussite du plan gouvernemental en matière d'équité. Concernant le bilan du programme conjoint, la ministre s'est félicitée des résultats positifs enregistrés en adéquation avec les conclusions de la première étape de planification et de programmation, à travers la réalisation de diverses activités, suivant une approche participative mobilisant les compétences de toutes les composantes du pôle social. Pour ce qui est du programme de formation, Mme Hakkaoui a fait savoir qu'il a permis l'élaboration d'un rapport détaillé comprenant les plus importantes orientations et recommandations visant à améliorer le rendement de la Direction de la femme et à consolider la cohésion en matière de gestion, d'organisation, de répartition des rôles et des missions et de définition de certaines règles de fonctionnement adaptées à cette structure administrative. Ce programme a également permis de faire un diagnostic de la mise en œuvre du Code de la famille lors des dix dernières années, a-t-elle ajouté.

S'agissant du plan d'action actuel, Mme Hakkaoui a souligné que le comité conjoint s'attèle à identifier les besoins des cadres de la Direction de la femme en termes de formation et à élaborer une stratégie de communication interne et externe du pôle social dans le domaine des droits des femmes et de l'égalité de genre. Le comité veillera également à renforcer les compétences des institutions de protection sociale afin de garantir des services de qualité selon une approche des droits de l'Homme et à élaborer un cadre stratégique du pôle social afin de favoriser l'autonomisation économique des femmes en partenariat avec le ministère, l'Entraide nationale et l'Agence de développement social, a relevé la ministre. L'intégration de la dimension du genre social dans la stratégie du ministère pour promouvoir les droits des personnes à besoins spécifiques est tout aussi prioritaire pour ledit comité, a-t-elle noté. Par ailleurs, le budget alloué au projet «Promouvoir et renforcer l'institutionnalisation de l'équité et de l'égalité de genre dans les politiques publiques» a été présenté lors de cette réunion. Ce budget a été élaboré en réponse aux objectifs définis par le ministère de la Solidarité, de la famille, de la femme et du développement social et l'ONU Femmes, lesquels visent essentiellement à permettre au ministère de garantir la coordination intersectorielle pour l'intégration du genre et de fournir des données pour la promotion des principes de l'égalité de genre et de l'équité. 

Copyright Groupe le Matin © 2024