01 Avril 2016 À 17:57
RMA Watanya achève son plan stratégique PACTE 2015 (Plan d’actions de croissance et de transformation de l’entreprise) par un exercice de bonne facture. Pour la première fois depuis cinq ans, la filiale du groupe FinanceCom affiche des bénéfices en hausse. Le résultat net 2015 a, en effet, atteint 572 millions de DH, en progression de 9,8% sur un an. Rappelons que les bénéfices de la compagnie avaient été divisés par deux entre 2010 et 2014 (en 2010, le résultat net avait dépassé pour la 4e année consécutive le milliard de DH). Cette évolution enregistrée en 2015 est le fruit de ce travail de transformation, une étape indispensable pour s’adapter aux profondes mutations que connaît le secteur des assurances tout en se focalisant sur l’amélioration du résultat technique et de la rentabilité, indique Zouheir Bensaid. L’administrateur-directeur général de RMA Watanya s’exprimait le 31 mars à Casablanca, à l’occasion de la présentation des résultats annuels. Le top management de la compagnie souligne en effet que les efforts déployés pour l’amélioration des indicateurs techniques ont permis l’atteinte de cette performance toutefois atténuée par une tendance baissière du marché Actions.
La compagnie opte actuellement pour une démarche jugée plus prudente, mais plus bénéfique en se concentrant sur les activités qui représentent un fort potentiel de croissance, de rentabilité et un minimum de risques. Et «conformément à cette stratégie basée sur le développement des branches les plus rentables, RMA Watanya a surperformé le marché avec une évolution de 6% en Automobile, de 12,7% en incendie, accidents et risques divers, de 8,2% en Maritime et un maintien des parts de marché en Accidents de travail». Sur les contrats d’assurance-vie, de retraite et de capitalisation, la compagnie affirme avoir choisi la prudence face à plusieurs questionnements relatifs à la baisse des taux et au rallongement de l'espérance-vie. Ainsi, le résultat technique Vie affiche une chute de 73,8% en 2015 à 26 millions de DH. En revanche, le résultat technique Non-Vie a bondi de 41,6% à 871 millions de DH. Pourtant, sur le plan chiffre d’affaires de la compagnie qui s'est amélioré de 6,9% à plus de 5,54 milliards de DH, l’activité Vie marque une progression de 8,5%, à plus de 2,67 milliards, «portée conjointement par une croissance continue de l’Épargne et le développement du Décès qui a crû de 7,5%». Le chiffre d’affaires Non-Vie, lui, s’est élevé à plus de 2,87 milliards soit une augmentation de 5,5%, «porté principalement par les segments du particulier, mais également de l’entreprise où RMA Watanya confirme sa position de leader du marché».
À noter que le ratio Combiné s’est amélioré de 3,8 points grâce à la maitrise de la sinistralité (Sinistralité Non-Vie en baisse de 7 points à 64,1%) et la stabilisation des frais généraux (le ratio des frais généraux s’est maintenu à 11,2% entre 2014 et 2015). En outre, le top management déclare que RMA Watanya continue à arborer les fonds propres les plus importants du secteur (5,46 milliards de DH), dans un contexte difficile des marchés des capitaux. De même, la marge de solvabilité de 295% couvre «largement» les engagements de la compagnie. Soulignons enfin que l’assureur a consolidé son réseau à 271 points de vente en 2015 pour «assurer une proximité territoriale et régionale».