26 Janvier 2016 À 12:09
«Je sens que nous commettons maintenant dans l'UE un suicide rituel, tout en le contemplant», a déclaré au quotidien tchèque «Pravo» (gauche) le Premier ministre de gauche slovaque, connu pour sa rhétorique antimigrants.
Robert Fico, 51 ans, qui va défendre son poste aux législatives slovaques le 5 mars, a ajouté que l'UE devrait en premier lieu arrêter le flot de «migrants illégaux», avant de discuter de son avenir.
«L'Europe va commettre un suicide si elle attend l'installation prévue de gardes-frontières et de gardes-côtes seulement vers la fin de 2016 ou en 2017», a dit Robert Fico, ajoutant que la Slovaquie avait 300 policiers prêts à aller patrouiller à tout moment les frontières extérieures de la zone Schengen.
La Slovaquie, 5,4 millions d'habitants, a déposé une plainte devant la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), tout comme la Hongrie voisine, contre le système de quotas pour la distribution de migrants entre les pays membres de l'UE. Ce système s'est révélé être «un fiasco total», a dit Robert Fico.
Le quota prévu pour la Slovaquie est de près de 2.300 personnes.
«Si quelqu'un, sur la base de quotas temporaires ou permanents, nous force à importer 50.000 personnes aux coutumes et religion complètement différentes des nôtres -et ce sont pour la plupart de jeunes hommes - je ne peux imaginer comment nous pourrions les intégrer. C'est impossible», a-t-il affirmé.