Salon international de l'agriculture de Meknès

SADET se transforme en franchise industrielle

SADET, spécialiste du béton préfabriqué, vient de se doter d’un plan stratégique à l’horizon 2025. Selon cette stratégie, pour assurer son développement continental, SADET doit se séparer de ses activités opérationnelles. Ses unités de production seront cédées à des investisseurs à travers des contrats de franchise industrielle.

Le plan stratégique «Vision 2025» de SADET a été officiellement annoncé le 21 novembre à Casablanca. Ph. Saouri

22 Novembre 2016 À 19:12

SADET prend un nouveau virage stratégique. Le spécialiste marocain du béton précontraint a choisi la franchise industrielle pour accélérer son développement. Ce nouveau modèle économique, annoncé le 21 novembre lors d’une conférence à Casablanca, permettra à SADET de se concentrer sur les métiers de base de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise se désengage de la partie opérationnelle de diverses unités industrielles existantes. «Celles-ci seront désormais détenues partiellement par investisseurs locaux répartis sur les différentes régions du pays», a déclaré Azzeddine Abaakil, président du conseil d’administration de la société, qui se transformera en Conseil de surveillance. Les unités industrielles seront désormais des franchisées de SADET.

Pour atteindre ces objectifs, regroupés dans le cadre d’un plan baptisé «Vision 2025», une nouvelle structure sera créée qui pilotera cinq activités communes filialisées : la Recherche et développement, le développement industriel afin d’optimiser les coûts de production, la diversification vers d’autres métiers de pointe dont les énergies renouvelables et les bâtiments intelligents, la centrale d’achat au bénéfice des franchisés industriels et du groupe ainsi que les métiers logistiques dans le but de maîtriser les coûts logistiques du groupe.

Autre changement de taille. Selon la nouvelle stratégie d’entreprise, SADET devient une holding d’investissement. «Pour le comité stratégique chargé de la mise en œuvre de la vision 2025, la priorité consiste à assurer au groupe les moyens d’une croissance pérenne avec un focus sur le retour sur investissement tout en optimisant les coûts», indique Abaakil. L’une des missions de ce comité est d’assurer l’expansion nationale et continentale du groupe, notamment en Afrique Subsaharienne dans un premier temps. «Ce comité stratégique table sur un chiffre d’affaires consolidé de 1 milliard de dirhams à l’horizon 2025, dont 200 millions de DH à l’international».

Pour accompagner son changement stratégique et l’ouverture sur l’Afrique, un changement de l’identité visuelle s'est imposé. «SADET a souhaité changer son logotype pour le rendre plus actuel en adéquation avec son marché», indique la société. Une introduction en Bourse est également en préparation. Sa date n’est cependant toujours pas connue. 

Copyright Groupe le Matin © 2025