02 Mars 2016 À 18:48
Drôle de réveil pour les habitants du Douar Laâb dans la commune de Beni Hilal, dans la province d’El Jadida. Un terrain agricole, situé dans les périmètres irrigués de Sidi Smaïl, à environ 2 km du centre de Jamâa Beni Hilal, à gauche de la route provinciale 3426, reliant ce centre et la route nationale, s'est affaissé subitement. Un trou béant de plus de 15 m de profondeur s'étale maintenant au milieu de ce terrain. Si l’événement n'est pas dangereux, il restera particulièrement marquant pour les habitants Douar Laâb, dans la mesure où da compréhension dépasse l’analyse du simple citoyen. Car cet état de fait intrigue tout en installant une certaine peur dans cette zone très fréquentée par les agriculteurs et qui se situe à quelques dizaines de mètres des lieux d’habitat, notamment Douar Laâb.
C’est dans ces circonstances que les spécialistes de la Faculté des sciences d’El Jadida, et plus précisément ceux qui relèvent du Laboratoire de géosciences et techniques de l’environnement (LGTE), ont répondu positivement à cet appel, qui entre dans le cadre de leurs compétences et travaux sur les milieux extérieurs, en constituant une mission qui s’est rendue sur le site du sinistre, mobilisant ainsi les moyens disponibles afin de donner les premiers éléments de réponse à la problématique. Les principaux objectifs de cette sortie sur le terrain ont porté sur trois niveaux, notamment la localisation du site d’affaissement, la reconnaissance des données existantes sur la nature du sous-sol, essentiellement par l’analyse du contexte géologique et des sondages existants dans la zone. En plus d’une enquête hydrogéologique à travers le diagnostic de la nature et des modalités de la circulation de la nappe dans le secteur.
Les premiers diagnostics établis par l’équipe de scientifiques démontrent, en ce qui concerne la localisation et l’identification du site d’affaissement, que ce lieu est situé dans les périmètres irrigués de Sidi Smaïl, à environ 2 km du centre Jamâa Beni Hilal, à gauche de la route provincial 3426, reliant ce centre et la route nationale. Il s’est produit au centre d’un terrain agricole situé à 150 m d’une habitation du Douar Laâb. Il s’agit d’un affaissement formant un trou d’environ 8 m de diamètre et 15 m de profondeur, causé vraisemblablement par un phénomène naturel et fréquent dans la zone du Sahel Doukkala-Abda. Selon Abderrahim El Achheb, professeur hydrogéologue, les cas classiques décrits dans la littérature montrent qu’on est ici en présence d’un effondrement de type «Fontis» ou «Suffosion». Prenant en considération l’existence de roches gypsifères à des profondeurs autour de 50 m, la principale conclusion qui se dégage, quant à l’origine de l’effondrement, a trait à la situation de l’affaissement dans une zone avec un fort potentiel de circulation d’eaux souterraines. Les conséquences sont en effet directes sur le degré d’altération et de dissolution des roches en profondeur. Le développement des cavités karstiques est probablement accéléré par les fluctuations du niveau d’eau de la nappe et l'activité de la dissolution qui en résulte, la diminution ou l’augmentation de la pression interne pouvant entraîner l'effondrement au-dessus de cavités ouvertes sous des roches peu cohérentes. La présence du gypse dans les formations en profondeur peut provoquer la formation de karst gypseux. On est donc probablement dans une zone où se poursuit le lessivage du gypse, là où il existe un fort déséquilibre géochimique, dû au drainage latéral et vertical : recharge de la nappe par les eaux d’irrigation et circulation rapide des eaux dans les cavités et fractures.