Salon international de l'agriculture de Meknès

Tesla et SolarCity officiellement mariées

Honda maintient sa prévision d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 19,2% à 600 milliards de yens sur l'exercice à mars 2017. bPh. AFP

03 Août 2016 À 17:40

Un accord de 2,6 milliards de dollars pour l’acquisition par Tesla du producteur d’énergie solaire SolarCity. Ce partenariat officialise une fusion entre deux sociétés créées par l’entrepreneur sud-africain Elon Musk. «Ce mariage, dont les bans avaient été publiés fin juin, suscite des critiques à Wall Street où de nombreux investisseurs et experts dénoncent un conflit d’intérêts de la part de Musk et des membres de sa famille qui sont impliqués dans les deux sociétés», indique l’AFP.

Défendant la transaction entre le constructeur de véhicules électriques de luxe qu'il a lancée en 2003 et SolarCity fondée trois ans plus tard, Musk a répété lundi que c'était le «bon moment» et c'est ce qu'il faut faire. Comme en juin, il met en avant que fusionner les deux sociétés «coule de source» et va créer «la première compagnie au monde intégrée verticalement», avec une offre de batteries stockant l'énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes. L'idée est de créer un guichet unique pour la production et le stockage d'énergie solaire, afin d'alimenter voitures électriques, stations de recharge, maisons et bureaux. Musk veut s'appuyer sur une gigantesque usine de batteries que construit actuellement Tesla dans le Nevada. «Grosso modo, un acheteur d'une voiture Tesla aura tout sur place», précise l’agence tricolore. Les deux entreprises ont déjà des partenariats : SolarCity se sert par exemple des batteries Tesla pour stocker l'électricité produite par ses panneaux solaires notamment sur l'île hawaïenne de Kuai. Les détails financiers évoquent une transaction tout en actions : les actionnaires de SolarCity vont recevoir 0,11 action Tesla pour chaque titre détenu, soit environ 25,37 dollars. À ce prix, SolarCity est valorisé à 2,6 milliards de dollars. Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé ce mariage, censé permettre de réaliser 150 millions de dollars d'économies en synergies dès la première année de sa finalisation prévue au quatrième trimestre. 

Copyright Groupe le Matin © 2025