Fête du Trône 2004

UMT : La classe ouvrière demeure attachée

Le secrétaire général de l’UMT a souligné que face au «blocage» du dialogue social avec le gouvernement, la classe ouvrière est appelée à poursuivre son action sociale et politique «sous toutes ses formes».

Face au «blocage» du dialogue social avec le gouvernement, la classe ouvrière est appelée à poursuivre son action sociale et politique «sous toutes ses formes». Ph : Hihi

02 Mai 2016 À 07:11

La classe ouvrière demeure attachée à ses revendications et poursuivra la mobilisation pour faire face aux «attaques» qui portent atteinte à ses intérêts, a indiqué, dimanche à Casablanca, l’Union marocain du travail (UMT).

S’exprimant à l’occasion du meeting du 1er mai organisé sous le thème : «Nous sommes engagés en faveur de la cause de la classe ouvrière et mobilisés pour défendre ses intérêts», le secrétaire général de l’UMT, El Miloudi Moukharik a souligné que face au «blocage» du dialogue social avec le gouvernement, la classe ouvrière est appelée à poursuivre son action sociale et politique «sous toutes ses formes». 

El Miloudi Moukharik a noté que les propositions présentées par le gouvernement durant le dialogue social demeurent «faibles» et «ne répondent pas» aux aspirations de la classe ouvrière.

L’UMT a-t-il dit, a exprimé, en son temps, son rejet «catégorique» de ces propositions, soulignant son attachement au cahier revendicatif de la classe ouvrière portant notamment sur l’augmentation des salaires, le retrait du projet relatif à la réforme de la retraite et le respect des libertés syndicales.

Il a rappelé que le gouvernement est resté attaché au traitement «irresponsable» des revendications de la classe ouvrière tout en «ignorant» les initiatives de cette centrale syndicale pour engager un dialogue «responsable et sérieux». Il a également mis l’accent sur les deux «grandes» marches initiées les 29 novembre 2015 et le 10 avril 2016 par la classe ouvrière pour exprimer ses protestations et son «indignation» face à la politique gouvernementale, outre les grèves générales du 10 décembre 2015 et du 24 février 2016 et les sit-in organisés devant le siège du Parlement.

Par ailleurs, l’UMT a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien et dénoncé les crimes de guerre perpétrés par les forces israéliennes contre un peuple désarmé.  

Copyright Groupe le Matin © 2024