Spécial Marche verte

Un accident mortel sur trois sur les routes dû à la somnolence

À la veille du mois du Ramadan et du début des vacances d’été, période où le risque des accidents de la route est accru, la Société marocaine du sommeil et de la vigilance organise plusieurs campagnes de sensibilisation sur les troubles du sommeil et les accidents de la circulation.

La somnolence au volant est la cause la plus fréquente des accidents mortels de la route.

02 Juin 2016 À 16:51

La somnolence et l’endormissement au volant sont la source d’un accident mortel sur 3 sur l’autoroute. Devant ce constat macabre, la Société marocaine du sommeil et de la vigilance (SMSV) a lancé une campagne de sensibilisation à travers plusieurs villes du Maroc. Après avoir animé des conférences à Casablanca, Fès et Rabat, le Dr Fouzia Kadiri, présidente de la SMSV, poursuit ses interventions afin de sensibiliser aux liens de cause à effet entre les troubles du sommeil et l’augmentation des accidents de la route, particulièrement chez les chauffeurs de camion. La prochaine intervention a lieu le 4 juin à Tanger, une autre est prévue vers la fin du mois à Agadir. «Le choix de ces dates n’est pas anodin.

En effet, celles-ci coïncident avec le début du mois du Ramadan et des vacances d’été, période où le risque des accidents de la circulation est accru», explique la présidente.Le programme de la Société marocaine du sommeil et de la vigilance durant tout ce mois consistera donc à mettre en place un plan d’action à chaque niveau de la chaîne de la prévention routière : le médecin habilité à délivrer le certificat médical pour le permis, le médecin du travail, les spécialistes du sommeil, les entreprises, les assurances et enfin les autorités. La première étape consiste en la mise en place d’un programme de formation des médecins qui ont la responsabilité de délivrer le certificat médical du permis de conduire et les médecins de travail qui ont la responsabilité du suivi médical des employés des entreprises de transport. C’est un programme de formation sous forme de conférences, de tables rondes et d’ateliers que la SMSV a déjà lancé depuis 2015 en collaboration avec l’Association des médecins habilités à délivrer le certificat du permis à Casablanca et l’Association des médecins du travail Settat-Casablanca. Ce programme va aider le médecin à identifier les personnes à haut risque de troubles du sommeil.

«Le principal trouble du sommeil à dépister est celui du syndrome aigu obstructif du sommeil (SAOS)», précise le Dr Kadiri. Le SAOS se définit par un arrêt respiratoire pendant le sommeil dû à une fermeture mécanique des voies aériennes supérieures. Le SAOS est généralement la complication d’un ronflement chronique important qu’on voit surtout chez l’homme de plus de 55 ans. Ce syndrome est souvent associé à l’obésité, à l’hypertension artérielle ou au diabète.

Ainsi, les personnes présentant ce trouble du sommeil sont davantage prédisposées à la somnolence au volant et donc aux accidents de la route. D’ailleurs, une étude menée en Italie rapporte que 41% des chauffeurs professionnels ont eu au moins un épisode de somnolence au volant par mois.Les causes de cette somnolence n’ont pas été déterminées, mais l’étude a montré que les facteurs prédictifs de cette somnolence sont l’âge supérieur à 55 ans, un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 (surpoids).Deux caractéristiques prédictives du SAOS. 

Copyright Groupe le Matin © 2025