Salon international de l'agriculture de Meknès

Un consortium construit le premier triporteur frigorifique solaire marocain

Un consortium constitué de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles, la Faculté des sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, en partenariat avec l'entreprise marocaine «Inter-Afrique» vient de finaliser la construction du premier triporteur frigorifique solaire. D'un montant de 3,6 millions de DH, ce projet présente la caractéristique d'utiliser les sous-produits du palmier dattier pour l'isolation thermique du réfrigérateur.

Une fois le prototype du «Frigo roulant solaire» réalisé, l'étape suivante est le passage à la fabrication de ce véhicule à 100% marocain à une échelle industrielle.

20 Décembre 2016 À 17:35

Le véhicule est à 100% solaire et 100% marocain. Le premier triporteur frigorifique solaire vient d'être finalisé grâce à un consortium constitué de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), la Faculté des sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, en partenariat avec l'entreprise marocaine «Inter-Afrique». En plus de ne fonctionner qu'à l'énergie solaire, ce triporteur, qui a nécessité trois années de recherches, présente la caractéristique de recourir à des ressources naturelles, les fibres du palmier dattier : «l'innovation la plus importante est l'utilisation des sous-produits du palmier dattier pour assurer l'isolation thermique du réfrigérateur», explique au «Matin» Mouhcine Benmeziane, responsable de la veille technologique, de l’innovation et de la communication à l'Iresen.

Les parties renouvelables des palmiers dattiers marocains présentent des propriétés thermophysiques d’isolation à fort potentiel et ont pu servir à la fabrication des séparations isolantes du réfrigérateur. Cette solution est à la fois vectrice de développement économique et social et offre une alternative aux systèmes existants, précise le communiqué de cet institut qui soutient 540 chercheurs pour la réalisation de 37 projets innovants auxquels sont consacrés 250 millions de DH.

La conception et la réalisation du triporteur solaire ont nécessité trois années de travail pour un montant global de 3,6 millions de DH, dont 2,8 millions assurés par l'Iresen. Une fois le prototype du «Frigo roulant solaire» réalisé, le passage à la fabrication de ce véhicule à 100% marocain à une échelle industrielle «va se décider ultérieurement», dit Mouhcine Benmeziane.

Actuellement, l'Iresen, créé en 2011, mène des recherches sur le refroidissement des batteries et l'optimisation de leur durée de vie. Dans son programme de mobilité électrique urbaine, l'Iresen a mené un sondage sur la pertinence de l'introduction de tels véhicules dans le parc automobile marocain. Les résultats sont en cours de traitement. Pour rappel, la Société nationale des transports et de la logistique, qui a servi d’incubateur pour plusieurs bureaux d’études marocains pour la réalisation du projet, avait dévoilé, le 8 novembre à Marrakech, durant la COP 22, le premier véhicule électrique marocain. 

Copyright Groupe le Matin © 2024