Fête du Trône 2006

Un engagement renouvelé pour les droits des femmes et des enfants

La célébration de l'anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est l'occasion de souligner l’engagement fort et sans cesse renouvelé de la Princesse pour l'émancipation de la femme marocaine et la préservation des droits de l’enfant.

25 Août 2016 À 16:50

Cet heureux évènement offre l’opportunité de mettre en évidence le combat mené au quotidien et sans relâche par Son Altesse Royale en faveur de la protection des acquis des femmes et la sauvegarde de l'intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile. C’est dans cette optique que S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé en mars dernier à Rabat une cérémonie marquant la Journée internationale de la femme. Cinq conventions ont été ainsi signées par l’UNFM avec des partenaires socio-économiques portant sur l’intégration de la femme dans le marché du travail à travers la promotion de ses talents, l’adhésion aux coopératives artisanales, la formation et le soutien des projets de développement dans le monde rural.

En décembre dernier et conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major général des Forces armées royales, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente des Œuvres sociales des FAR, a présidé à l'État-Major général des FAR à Rabat, une réunion du conseil d'administration des Œuvres sociales des FAR. Son Altesse Royale a de même présidé, au Théâtre national Mohammed V, la cérémonie d'inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique de Rabat, placé sous le Haut Patronage du Souverain. Il s’agit d’une manifestation annuelle haute en couleurs visant à financer des projets d’ONG marocaines œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la promotion de la femme rurale, l’objectif étant de soutenir l’action que mènent les divers acteurs en matière de bienfaisance.

À Marrakech, Son Altesse Royale a présidé, au Palais des congrès de Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi à l'occasion de l'ouverture officielle de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech. À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a décoré le réalisateur et producteur cinématographique américain Francis Ford Coppola du Wissam Al Kafaa Al Fikria.

En janvier 2016, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a présidé, à Berlin en Allemagne, une cérémonie organisée par le Maroc à l’occasion de la 81e édition de la Semaine verte internationale à laquelle le Royaume participe en tant que premier pays non européen partenaire (Partner Land). Dans la lignée de son engagement continu en faveur de l’enfance, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem n'a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l'enfant, en tant que présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), de l'Association marocaine de soutien à l'Unicef et du Parlement de l'enfant. À cet égard, Son Altesse Royale a consacré une place de choix à la lutte contre le «Child abuse» ainsi qu’au développement des droits de l'enfant.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est également présidente d'honneur de plusieurs associations agissant pour le bien de l'enfance, en particulier l'Association d'aide et de soutien de l'enfant asthmatique, les «Bonnes œuvres du cœur» et l'association «L'Avenir» des parents et amis des enfants atteints de cancer. L'action sociale de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est concrétisée notamment par le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination qui a permis au Maroc d’accumuler des avancées spectaculaires dans le domaine de l'immunisation et la prévention des maladies.

Le parcours exceptionnel de Son Altesse Royale lui a valu la consécration de la presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreux responsables d'institutions agissant en faveur des droits des femmes et de l'enfant, une preuve éloquente d'un grand dynamisme et d'un dévouement infatigable pour les causes sociales les plus nobles. En mars 2009, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a donné son accord pour assurer la présidence d'honneur de la Fondation espagnole ESAN pour le développement et l'innovation dans le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord. En 2010, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem avait reçu le Prix «Femmes Leaders mondiales». Cette distinction internationale, attribuée par l’association du même nom, a été décernée à Son Altesse Royale en sa qualité de présidente de l’Union nationale des femmes marocaines. Son Altesse Royale a de même reçu le prix «Méditerranée pour l'enfance» qui lui a été décerné en 2011 par la Fondation Méditerranée pour la paix, en signe de reconnaissance pour l'ensemble de ses œuvres et de ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.

Copyright Groupe le Matin © 2024