11 Juillet 2016 À 19:27
Le peuple marocain et la famille du mouvement national, de la résistance et de l'Armée de libération célèbrent, demain mercredi, le 59e anniversaire du coup d'envoi des travaux de réalisation de la Route Al Wahda, un événement générationnel au lendemain de l'indépendance du Maroc et l'une des illustrations du grand Jihad annoncé par feu S.M. Mohammed V dès son retour d'exil, indique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération. Le défunt Souverain avait lancé, le 15 juin 1957 à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense projet destiné à relier le Nord au sud du Royaume.
Feu S.M. Mohammed V soulignait : «Au nombre des projets que nous escomptons réaliser en vue de consolider l’unité accomplie entre les régions de la nation, du Nord au Sud, figure la création d’une route reliant Taounate à Ketama en traversant ce qui constituait auparavant un obstacle entre les deux parties d’une même nation unie. C’est ce qui nous a conduit à l’appeler la Route de l’Unité», rappelle le communiqué. Disposant au lendemain de l'indépendance d'un réseau routier de quelque 20.000 km qui ne couvrait pas totalement toutes les régions, le regretté Souverain avait décidé la mise en œuvre d’une politique novatrice en matière d'infrastructures, à travers la mise en place d’un réseau routier moderne et fluide. Une telle politique avait permis la réalisation d'une route de 80 km reliant Taounate à Ketama, baptisée «Route Al Wahda» pour souligner encore une fois les valeurs de solidarité et d'unité nationale dont sont imprégnés les jeunes Marocains.
Ce chantier gigantesque qui incarnait les nobles valeurs de coopération visant, entre autres, à dépasser les multiples obstacles hérités de la période coloniale, a réuni un total de 12.000 jeunes Marocains issus de différentes régions du Royaume, 4.000 bénévoles par mois avaient participé à ce chantier durant les trois mois d’été, et ont suivi, en même temps, des cours d'éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires. Ce volontariat a reflété la consécration du militantisme et du service civique pour édifier un Maroc libre et indépendant. L’élaboration de ce chantier a nécessité un encadrement pédagogique au niveau de la gestion et des travaux des commissions compétentes chargées de ce projet.
Il s’agit de la commission d’admission des demandes, de la distribution des invitations et de l’organisation des campings tout au long de la route, celle des produits, des provisions, des transports, ainsi que celle des affaires pédagogiques, artistiques, militaires, de la provision, de la cuisine et des transports, chargée de l’équipement des campings pour accueillir les bénévoles et de la fourniture des moyens financiers, sanitaires et culturels (chaque camping comprend 250 bénévoles répartis sur 13 tentes, et chaque tente est équipée de 25 lits). Le défunt Souverain a donné, le vendredi 5 juillet 1957, le coup d’envoi du chantier national de la Route Al Wahda. Il s’est rendu sur place à bord d’une voiture Jeep pour observer l’avancement des travaux et il a accompli la prière du vendredi à Ikaouen. Les trois mois de construction, allant de juillet à octobre 1957, ont donné un exemple de parfaite symbiose entre le peuple et l'auguste Trône alaouite, et ont illustré l'action bénévole et désintéressée au service de l'édification et du développement du Maroc indépendant. Tous les Marocains ont célébré en octobre la fin des travaux de construction, un événement phare symbole d’un élan de mobilisation de la jeunesse marocaine, qui avait fait preuve d'une grande abnégation dans le travail.