Naissance de SAR Lalla Khadija

Un nouveau jalon dans la coopération entre la région et l’Ukraine

La Chambre d’artisanat de la région de Marrakech-Safi et la Chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine ont signé un mémorandum d’entente fixant le cadre réglementaire de coopération et de partenariat entre les deux institutions.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Yaroslav Koval, ambassadeur d’Ukraine au Maroc.

07 Décembre 2016 À 17:45

Un mémorandum de coopération a été signé, le 5 décembre dernier dans la Cité ocre, par Hassan Choumais, président de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi, et Sergey Svystil, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, Yaroslav Koval. Ledit accord porte sur la mise en place d’un réseau commercial d’aide à l’exportation et à l’importation, la création de représentations et de centres d’appui à l’exportation, un soutien mutuel pour l’entrée sur les marchés étrangers et l’encouragement des investissements pour le développement des infrastructures commerciales.

Les deux parties s’engagent aussi à collaborer en termes de logistique, à coopérer dans le domaine des services de courtage en douane et à encourager et faciliter la circulation d’informations, de statistiques et de données commerciales, comme elles conviennent d’encourager des visites de délégations commerciales et d’experts et de se prêter mutuellement assistance dans l’organisation de foires commerciales, de salons et de conférences initiés dans les deux pays. «La visite de la délégation ukrainienne à Marrakech illustre la ferme volonté des deux institutions à instaurer une relation de partenariat et des liens de coopération dans le sens de la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Ukraine, notamment dans le secteur de l’artisanat», a souligné Hassan Choumais. À son tour, l’ambassadeur d’Ukraine à Rabat s’est félicité de la conclusion de cet accord et a émis le vœu qu’il puisse donner lieu à de nouveaux projets de coopération mutuellement avantageux pour les deux parties. Dans la même lignée, Sergey Svystil a estimé que cet accord constitue un grand pas en avant dans le raffermissement des relations entre les deux pays, faisant remarquer que cette visite est l’occasion de discuter de l’organisation de salons et d’expositions de produits d’artisanat marocains en Ukraine.

Le secteur de l’artisanat constitue un puissant levier économique au niveau de la région Marrakech-Safi, eu égard à son potentiel prometteur en termes de création d’emplois et de croissance des TPE/PME et à sa capacité à insérer professionnellement jeunes et moins jeunes, citadins et ruraux. Marqué par sa dimension économique dite de proximité, ce secteur, qui emploie plus de 51.000 personnes et qui arrive en deuxième position après l’agriculture dans la région, a réussi le pari de réhabiliter son image en se positionnant de plus en plus comme un secteur à la fois stratégique, peu consommateur d’énergie, peu nuisible à l’environnement, et porteur en termes d’indices de développement humain. Selon les statistiques de la Chambre, le montant des exportations des produits artisanaux a atteint près de 171 millions de DH en 2015, ce qui place la région de Marrakech-Safi au premier rang au niveau national.Il convient de signaler qu’au cours de cette visite de cinq jours, initiée par le consulat honoraire d’Ukraine dans la cité ocre, la délégation a signé un accord similaire avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi et visité plusieurs unités industrielles et artisanales. 

Copyright Groupe le Matin © 2025