26 Mars 2016 À 08:01
Davide Vasta, joueur du club de série B Amatori Catania (le troisième échelon du rugby italien), a été piégé lors d'un contrôle hors compétition. Le contrôle a permis de déceler pas moins de 11 substances interdites, notamment la testostérone, le méthandrosténolone, la mestérolone et la nandrolone.
Dans un communiqué, l'Amatori Catania Rugby a qualifié de «totalement étrange» cette affaire de dopage dans laquelle est impliqué également un autre joueur, Davide Scuderi, contrôlé positif à deux substrances interdites.
Le club a condamné «avec fermeté» l'utilisation de toute substance interdite par les réglements en vigueur, se déclarant «déçu par la conduite des deux joueurs».
Cette énieme affaire de dopage éclate au lendemain de la décision du tribunal national antidopage de blanchir dix athlètes italiens soupçonnés de dopage.
Décembre dernier, 26 athlètes italiens au total, dont des médaillés dans différentes disciplines d'athlétisme, avaient été renvoyés devant le tribunal antidopage par l'agence italienne de lutte contre le dopage.
Parmi ces athlètes figurent Fabrizio Donato, médaillé de bronze au triple saut aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Andrew Howe, vice-champion du monde de saut en longueur en 2007 et Daniele Greco, champion d'Europe en salle du triple saut en 2013.