05 Juillet 2016 À 17:53
Produite à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2002, la Citroën C3 a acquis un statut d’icône au sein de la gamme aux chevrons. Pour perpétuer son succès, la citadine française vient d’être renouvelée. Avec sa personnalité haute en couleurs, la nouvelle C3, dévoilée la semaine dernière à Lyon en France, bouscule les codes du marché avec fraicheur et optimisme.
«Optimistic», «Human» et «Smart», la nouvelle C3 s’inscrit au cœur des valeurs de Citroën. «Optimistic» par son design audacieux, c’est la morphologie unique de la C3 qui se remarque dès le premier regard. Son bloc avant haut et charismatique, ainsi que ses galbes généreux lui donnent une posture puissante et énergique. Ses volumes lisses, sa signature graphique et ses couleurs en font un modèle trendy et dans l’air du temps, doté d’une personnalité unique renforcée par un fort potentiel de personnalisation, pour que chaque client dispose d’une voiture à son image.
«Human» pour le bien-être qu’elle procure, la nouvelle citadine aux chevrons revisite les codes du confort en y apportant de la modernité, grâce à son programme Citroën Advanced Comfort. Dès l’entrée à bord, une réelle perception de bien-être est ressentie grâce aux assises, visuellement et physiquement confortables, au toit vitré panoramique qui inonde de lumière l’habitacle, aux rangements astucieux ou encore aux espaces généreux et accueillants. La planche de bord qui parcourt toute la largeur du véhicule regroupe toutes les fonctionnalités sur la tablette tactile 7 pouces et en disposant de l’accès et démarrage mains libres. «Smart» avec des technologies dans l’air du temps, la nouvelle C3 propose, en première mondiale, la caméra HD ConnectedCAM Citroën ainsi qu’un ensemble d’équipements qui facilitent la vie du conducteur (navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, caméra de recul, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance d’angle mort…).
Optimisée pour ce nouveau modèle, la plateforme A du Groupe PSA permet à la nouvelle C3 de bénéficier d’un bon rapport compacité/habitabilité, d’une morphologie attractive et de toute l’efficience de cette plateforme. Un soin particulier a été porté sur le confort avec une évolution de l’amortisseur, appliquée sur une architecture de train éprouvée (Pseudo Mac Pherson avec traverse déformable). Le traitement acoustique se veut au meilleur niveau et la sécurité n’est pas en reste avec une nouvelle traverse en H sous les assises, plus favorable en cas de choc.Sous le capot, la nouvelle citadine dispose des motorisations de dernière génération essence PureTech et Diesel BlueHDi. En essence, la nouvelle C3 est disponible en boîte de vitesses manuelle avec les moteurs 3 cylindres PureTech 68, 82 et 110 ch (Stop&Start). En Diesel, elle est disponible en boîte manuelle BlueHDi 75 et 100 ch (Stop&Start). Pour offrir un maximum d’agrément et de confort, la nouvelle C3 sera disponible peu après son lancement en boîte automatique EAT6.