L'humain au centre de l'action future

Une programmation exclusivement allemande pour cette ouverture

L’Orchestre symphonique royal (OSR) entame la saison artistique 2016-2017 avec des concerts de grande qualité, et ce en présentant les œuvres du célèbre compositeur d’opéra allemand Carl Maria von Weber et celles du génie de la musique classique Ludwig van Beethoven. Le jeune clarinettiste Adil Loissam de l'OSR a été choisi comme soliste pour les trois concerts d’ouverture qui prendront fin ce jeudi.

04 Octobre 2016 À 16:42

Après les prestations d’El jadida (Théâtre Afifi) et Casablanca (Théâtre Mohammed VI), les 3 et 4 octobre, où un vif succès était au rendez-vous pour les musiciens de l’OSR, c’est au tour des planches du Théâtre national Mohammed V de Rabat d’accueillir, ce jeudi 6 octobre, ce prestigieux orchestre qui fête cette année ses dix ans d’existence où, comme l’a souligné le chef d’orchestre Oleg Reshekin, «l’OSR a su trouver sa place au cœur de la vie culturelle marocaine en présentant un riche répertoire allant des chefs-d’œuvre de l’époque baroque jusqu’aux meilleures œuvres de musique moderne du XXe siècle, en passant par le classicisme et le romantisme. Sans oublier les chefs-d’œuvre des ballets russes, qui sont d’ailleurs devenus, au fil des années écoulées, partie intégrante du jeu de l’Orchestre, qui a instauré la tradition de jouer les chefs-d’œuvre de ballet en chaque début d'année. L’Orchestre a aussi présenté un large répertoire de musique de Jazz, de genres différents comme le Big Band et le Combo Jazz».

La programmation de cette huitième saison artistique (2016-2017) est on ne peut plus prestigieuse, puisqu’elle met en relief, pour son ouverture, le génie du compositeur Carl Maria von Weber en tant que véritable père de l’opéra allemand, réputé pour ses Opéras «Der Freischütz» (le Franc-Tireur), «Oberon» et «Euryanthe», trois œuvres lyriques qui l’ont propulsé au rang des compositeurs les plus renommés de son époque. Cette programmation d’ouverture purement allemande intègre, également, la «Symphonie N° 3» dite «Eroica» du grand Ludwig van Beethoven, reconnu comme un génie de son époque, grâce à ses concertos, ses symphonies, ses sonates pour piano et sa musique de chambre.

L’OSR, sous la direction d’Oleg Reshekin, fait revivre ces deux grands compositeurs, pour l’ouverture de sa huitième saison artistique, à travers des musiciens virtuoses, tel le jeune clarinettiste marocain Adil Loissam, qui a joué en solo et brillé lors des deux premiers rendez-vous à El Jadida et Casablanca. Mais il faut dire que l’OSR réserve aux mélomanes de cette musique une belle programmation au cours de cette saison artistique. Le chef d’orchestre nous en donne quelques détails en évoquant l'habituel ballet en collaboration avec la troupe russe du Moscow Classical Ballet, où le ballet Giselle de A. Adam sera cette fois à l'honneur. «Un programme est prévu en avril 2017 avec les œuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski et un voyage musical sous le thème de la musique à programmes clôturera la saison. Il ne faudrait pas non plus oublier notre programmation jazz qui, à travers des concerts bien pensés et magistralement réalisés, continuera de séduire le public. Cette année, un concert en novembre rendra hommage au rôle principal du piano dans le jazz avec la participation d'un pianiste russe», ajoute Oleg Reshekin. 

Copyright Groupe le Matin © 2025