11 Février 2016 À 19:19
Au moment où l’inquiétude autour de l'épidémie causée par le virus «Zika» s’amplifie à travers le monde, le ministère de la Santé sort de son silence pour affirmer qu’aucun cas de contamination liée à ce virus n’a été détecté dans le Royaume. Selon un communiqué rendu public hier jeudi, le département de la Santé assure que plusieurs mesures préventives ont été prises afin d’assurer la protection des citoyens contre cette maladie bénigne pour les adultes, mais extrêmement dangereuse pour le développement des fœtus.
Dans ce sens, le ministère affirme avoir renforcé le système de contrôle épidémiologique de façon à intercepter tout cas d’infection en provenance des pays touchés par l’épidémie. Il souligne aussi avoir apporté son appui aux laboratoires nationaux de santé publique tout en leur fournissant le matériel médical nécessaire pour traiter ce genre de maladie. Dans ce cadre, il rappelle qu'il est interdit aux personnes ayant séjourné dans un des pays touchés de faire don de leur sang pendant les quatre semaines suivant leur retour au Maroc.
Par ailleurs, un programme a été mis en place afin de sensibiliser les voyageurs à destination de certains pays afin de leur permettre de prendre leurs précautions. Des plaquettes et des livrets détaillant ces mesures préventives seront distribués au niveau des aéroports assurant des vols à destination des pays touchés. Un numéro de téléphone économique a été aussi mis en place afin de fournir les informations nécessaires.
S’agissant des personnes qui comptent se rendre dans ces pays, elles sont appelées à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger des piqures de moustiques. Une fois de retour au Maroc, elles devront effectuer une visite médicale pour contrôler leur état de santé. Cette consigne est vivement recommandée pour les femmes enceintes. De même, elles ne devront en aucun cas avoir des rapports sexuels non protégés durant les 28 jours suivant leur retour au Maroc.
Le ministère rappelle enfin que les symptômes du virus Zika sont souvent légers, voire inexistants, dans 80% des cas et ne constituent aucun danger pour la santé. Toutefois, quand le virus touche une femme enceinte, il peut d'entraîner une grave malformation congénitale du fœtus se traduisant notamment par la microcéphalie (réduction du périmètre crânien, qui affecte le développement intellectuel).