Salon international de l'agriculture de Meknès

Une usine pour 20 millions de dollars pour l'américain Hexcel

Le leader mondial des matériaux composites Hexcel prend pied à Casablanca où il a donné, hier, le coup d'envoi des travaux de sa future usine. Son objectif, rester au plus près de ses clients traditionnels et sécuriser sa chaîne d'approvisionnement. L’usine du groupe emploiera 200 personnes à l’horizon 2020.

La cérémonie de pose de la première pierre de la future usine Hexcel a eu lieu hier au Midparc à Nouaceur.

26 Avril 2016 À 18:33

Le paysage aéronautique marocain se renforce par l’arrivée d’un nouvel acteur. Hexcel, spécialiste entre autres des nids d’abeilles usinés utilisés dans l’industrie, a démarré hier la construction de son usine casablancaise.La cérémonie de pose de la première pierre à Midparc, le parc industriel de la zone franche de Casablanca, a été présidée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, et Thierry Merlot, vice-président et directeur général d’Hexcel.

La future usine nécessitera un budget global de 20 millions de dollars américains. «Nous sommes satisfaits de l’investissement réalisé par Hexcel à Casablanca. La nouvelle usine sera toute proche de notre usine Safran (Aircelle), ouverte en 2005», a partagé Jean-Jacques Orsini, directeur du groupe, performance et compétitivité chez Safran.

Le site industriel couvrira une superficie de 11.000 m2 et entrera en service en 2017. «Il produira essentiellement des nids d’abeilles complexes et usinés pour répondre aux besoins de l’aéronautique notamment pour alléger les structures composites et complexes de certains programmes aéronautiques», explique Hexcel. D’autres produits pourront également sortir de l’usine tels que les pales d’hélicoptères et les pièces dans les moteurs ou les nacelles. La nouvelle usine devra employer 200 personnes à l’horizon 2020. Le site Hexcel de Casablanca s’inscrit dans un programme d’investissements déjà engagé par le groupe. Ces dernières années, le spécialiste des matériaux composites a entamé des extensions de capacité. Il poursuit également son soutien à l’essor des composites dans les applications aéronautiques pour répondre au «formidable» potentiel de croissance du marché.

L’usine casablancaise permet de sécuriser la chaine d’approvisionnement mondial du groupe. Le choix de s’implanter à Casablanca n’est pas fortuit. «Le Maroc met en œuvre une politique industrielle et un plan de croissance économique tournés vers l’avenir, avec la création de zones franches industrielles. Ce qui a motivé notre choix d’implantation», a déclaré Thierry Merlot. La nouvelle usine permet également à Hexcel de rester proche de ses clients et partenaires historiques tels que Safran (Aircelle), Airbus (Stelia), Daher et Bombardier. Cette proximité a également pesé dans la balance. «Elle donnera naissance à une chaîne d’approvisionnement très efficace dont bénéficieront nos deux entreprises, mais également l’industrie aéronautique en général, tant au Maroc que dans le reste du monde», a souligné Jean-Jacques Orsini.En attendant la fin des travaux, Hexcel s’installera dans une usine temporaire également située à Midparc. Celle-ci démarrera la production au 4e trimestre 2016. 

Copyright Groupe le Matin © 2025