05 Décembre 2016 À 18:24
«Le Maroc, au-delà du temps» est l'intitulé de l’exposition de l’artiste-peintre français Patrice Laurioz dont le vernissage s'est déroulé samedi soir à Paris. À travers les tableaux exposés, jusqu'au 15 décembre, l’artiste français dépeint différents sites du Maroc, «en particulier la ville de Fès, sous différents angles, à différentes périodes de la journée et de l’année», a-t-il précisé à la MAP, indiquant que ses œuvres mettent en avant la singularité des villes impériales du Royaume.
Évoquant le thème choisi pour cette exposition, M. Laurioz explique avoir été motivé par une particularité qu’on trouve au Maroc avec une culture, une nation et un peuple qui ont su réussir à ne pas tourner le dos aux traditions ancestrales et séculaires du pays, tout en se tournant vers la modernité.
La particularité de l’exposition qui regroupe 130 tableaux est que chacune des œuvres présentées représente un voyage à travers le temps et l'espace, a-t-il dit, ajoutant que ces œuvres sont originales par le sujet et par le fait d’avoir été réalisées à l'aide de matériaux entièrement nouveaux tant pour les supports que pour les coloris. Il a en outre rendu un hommage appuyé à S.M. le Roi Mohammed VI pour Son soutien à l’art et aux artistes. Né en 1959 au Burkina Faso, Patrice Laurioz est connu pour ses œuvres orientalistes. Il a réalisé plusieurs expositions, dont une sur les montagnes des Moyen et Haut Atlas marocains. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.