26 Avril 2016 À 16:02
Volvo se prépare sérieusement à la mobilité de demain. Le constructeur scandinave des véhicules premiums compte mettre une centaine de véhicules autonomes en circulation dans des villes chinoises. À cette fin, il engagera ces prochains mois les négociations avec les villes intéressées. Il s’agira de déterminer lesquelles seront en mesure de fournir les permissions, la réglementation et les infrastructures nécessaires pour permettre à l’expérimentation de voir le jour.
Selon Volvo, la technologie de conduite autonome réduit le nombre d’accidents de la route, fluidifie la circulation, limite la pollution et permet aux conducteurs de mieux utiliser le temps passé à bord de leur voiture.Le constructeur suédois, dont le nom est synonyme de sécurité automobile depuis l’invention en 1959 de la ceinture de sécurité, est l’un des pionniers du développement de systèmes de conduite autonome qui s’inscrit dans le cadre de son engagement visant à réduire à zéro le nombre de morts et de blessés graves dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020.
«La conduite autonome pourrait révolutionner la sécurité automobile», a affirmé Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Group, lors d’un séminaire organisé à Pékin le 7 avril dernier et nommé «Conduite autonome, la Chine peut-elle être le leader ?» Il a salué les mesures prises par la Chine pour développer les technologies de conduite autonome tout en l’encourageant à redoubler d’efforts pour accélérer l’entrée en vigueur des lois visant à encadrer la circulation des véhicules autonomes.Le lancement des voitures autonomes sur les routes chinoises sera une révolution pour améliorer la sécurité, diminuer les embouteillages et la pollution et gagner du temps. Une étude indépendante révèle que la conduite autonome pourrait sensiblement réduire le nombre d’accidents de la circulation. Jusqu’à 90% des accidents de la route sont en partie imputables à une erreur humaine, un paramètre qui disparaîtrait avec la conduite autonome.
Quant à la circulation, l’avantage des voitures autonomes est triple : trafic plus fluide, moins d’embouteillages et, par extension, moins d’émissions néfastes et de pollution. Ajoutons que la réduction des embouteillages permet en outre aux conducteurs de gagner un temps précieux.