Spécial Elections 2007

Youssef Toutouh fait le choix du cœur et opte pour le Maroc

Le joueur danois d’origine marocaine Youssef Toutouh (23 ans), qui évolue au FC Copenhague, a tranché en faveur de la sélection nationale marocaine, répondant favorablement à l’invitation de Badou Ezaki qui avait fait le déplacement au Danemark en décembre 2015 afin d’amadouer le joueur, sa famille et les responsables de son club. Toutouh assure avoir opté pour le «choix du cœur», malgré les quelques pressions exercées par la sphère footballistique de son pays d’accueil.

Youssef Toutouh a finalement opté pour les couleurs nationales.

27 Janvier 2016 À 18:52

La dernière visite de Badou Ezaki aux pays scandinaves commence déjà à porter ses fruits, puisqu’un Danois d’origine marocaine vient d’annoncer son intention de renforcer les rangs des Lions de l’Atlas. Il s’agit du milieu offensif du FC Copenhague, Youssef Toutouh, qui a officialisé sa décision sur sa page sur le réseau social Facebook, avant d’accorder des déclarations aux tabloïdes du Danemark. «J’ai choisi de représenter le Maroc pour de nombreuses raisons. Certains vont accepter, d'autres ne le feront pas, mais je suis fier de mon choix», a posté le joueur mercredi sur sa page officielle. Né le 6 octobre 1992 à Copenhague (23 ans), Toutouh a été initié au football au sein de la formation de Boldklubben, où il a passé quatre ans avant de rejoindre Hvidovre. Il y signera son premier contrat professionnel, mais ne s’y éternisera pas, courtisé et engagé par le FC Copenhague un an plus tard. Leader du championnat du Danemark en compagnie du FC Copenhague, après 17 journées disputées, le jeune meneur a jusque-là visité les filets à 4 reprises et adressé 3 passes décisives. Doté d’une technique balle-au-pied au dessus de la moyenne, rapide et décisif face aux bois, le tout nouveau Lion de l’Atlas n’a pas fait que des heureux avec sa récente décision.

La presse danoise prévoit une controffensive du sélectionneur Hareide

En effet, les médias locaux ont déploré ce choix, surtout que plusieurs observateurs misaient sur la convocation du Marocain en sélection danoise dans les quelques semaines à venir. «L’entraineur du Maroc Badou Ezaki était, en automne, à plusieurs reprises en contact avec l’entourage de Toutouh et avait assisté au match de Premier League du FC Copenhague face à OB le 6 décembre. Il a joué un bon automne pour le FC Copenhague et se verra confier un rôle encore plus important au printemps, après la vente de Daniel Amartey à Leicester City. Ce n’est pas le premier joueur avec un passeport danois à choisir le Maroc, puisque le gardien Karim Zaza avait emprunté le même chemin il y a quelques années. Fort techniquement et rapide, le milieu de terrain a joué 13 capes en sélection du Danemark U21 et a aidé à qualifier le Danemark pour le Championnat d'Europe en République tchèque cet été. Il a été tout près d’une convocation en équipe A sous le règne de Morten Olsen (ancien sélectionneur danois, NDLR)», a commenté le quotidien Ekstra Bladet, qui rajoute que le nouveau coach national «Åge Hareide devrait, selon nos informations, contacter l’entraineur du FC Copenhague Ståle Solbakken pour tenter de persuader Toutouh de rester Danois». Le concerné a défendu son choix sur les colonnes du même journal : «J’ai choisi de suivre mon cœur. Ma famille et moi avons des racines au Maroc et cela signifie beaucoup pour moi, même si j’ai grandi au Danemark et en est fier. J'ai eu une bonne conversation avec l'entraineur Ezaki et je me réjouis d’entamer cette étape importante dans ma carrière. Un joueur de football doit cumuler le plus grand nombre d’expériences et je pense que je peux obtenir cela avec l'équipe nationale marocaine, qui a montré un grand intérêt pour moi.» 

Copyright Groupe le Matin © 2025