24 Mai 2017 À 19:06
Djibouti a inauguré, hier, un projet majeur. Il s’agit du port polyvalent Doraleh (DMP), l’un des plus grands d’Afrique. Construite sur une superficie de 690 hectares, la nouvelle infrastructure est équipée d’installations «ultramodernes pouvant accueillir 100.000 navires TPL», selon un communiqué.
Lancé en 2015, le projet a nécessité un investissement global de 590 millions de dollars financé conjointement par l’Autorité des Ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA) et China Merchant Holding (SCHL). «Les nouvelles installations amélioreront considérablement l’efficacité et les conditions de faire des affaires dans la Corne de l'Afrique. Le port renforce la position de Djibouti en tant qu’étape clef sur la route maritime de la nouvelle route de la soie».
À noter que DMP est le dernier d’une série de mégaprojets à Djibouti, qui compte, quatre nouveaux ports, une usine de gaz naturel liquéfié, un terminal pétrolier et deux nouveaux aéroports. Ces projets s’ajoutent à la ligne de chemin de fer Addis Abeba-Djibouti, une voie de 752 km reliant la capitale de l'Éthiopie au port de Djibouti.