Nation

Ahmed Toufiq : «Le Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca, un nouveau jalon dans la concrétisation du programme d'édification de complexes intégrés dans différentes villes du Royaume»

08 Décembre 2017 À 20:52

Le Complexe administratif et culturel des Habous, inauguré vendredi à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est un nouveau jalon dans la concrétisation du programme d’édification de complexes intégrés dans différentes villes du Royaume, initié sur Hautes Instructions du Souverain, a souligné le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Ce Complexe comporte un pôle administratif et un autre culturel abritant notamment un auditorium d’une capacité de près de 300 places et plusieurs bibliothèques dotées d’un important fond documentaire, a ajouté M. Toufiq dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’inauguration.

Ce nouvel établissement est doté également d’équipements de haute technologie qui permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes d’effectuer des recherches dans différents domaines, a poursuivi le ministre, notant que le complexe comprend aussi une salle de lithographie où sont exposées des œuvres rares. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a procédé, vendredi, à l'inauguration du Complexe administratif et culturel relevant du ministère des Habous et des affaires islamiques, d’un investissement global de 166 millions de dirhams. Érigé sur un terrain de 7.850 m², le nouveau Complexe s’inscrit dans la droite ligne des efforts du Souverain visant notamment à ce que les Habous puissent recouvrer le rôle de premier plan qu'ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, dans la diffusion de la culture islamique et dans la préservation du patrimoine musulman. 

Copyright Groupe le Matin © 2025