Fête du Trône 2006

Aménagement de la Vallée du Bouregreg : le Grand Théâtre de Rabat prêt en 2019

«Une nouvelle vision pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg». C'est l’intitulé de la conférence de presse au cours de laquelle le directeur général par intérim, Saïd Zarrou, a évoqué la nouvelle vision de l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, ainsi que l’état d’avancement des projets en cours.

Ph. Kartouch

07 Juillet 2017 À 18:52

Saïd Zarrou a souligné que c’est une nouvelle étape de la même vision, celle qui a été mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce à travers la constitution d’un groupe de travail multidisciplinaire chargé de mener une réflexion concentrée et intégrée pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg. C’est dans ce sens que les 6.000 hectares s’étendant sur les deux rives du Bouregreg ont donné lieu à des projets grandioses reposant sur divers aménagements hydrauliques et portuaires, puis la conception de nouveaux espaces urbanistiques, des ouvrages de transport public…

Dix années après le lancement du projet, l’Agence du Bouregreg est arrivée à transformer le look de la vallée avec la réalisation du tunnel sous les Oudayas, le pont Hassan II, le nouveau pont Moulay Youssef et le Tramway de Rabat-Salé. Après ces réalisations, une autre nouvelle étape a été lancée dans le même objectif, qui est celui de favoriser le développement urbain durable par une approche sociale intégrée, un investissement économique et environnemental garantissant la cohésion du territoire. «Aujourd’hui, la nouvelle étape de la vision Bouregreg repose sur 4 grands axes plus proches du citoyen et des orientations stratégiques du Royaume», indique M. Zarrou. Ce sont également des projets de taille qui continueront le rêve de cette vallée, notamment des infrastructures de transport comme la Rocade urbaine N°2, le Parkway de Salé et l’extension du Tramway de Rabat-Salé, et d'autres équipements culturels comme le Grand Théâtre de Rabat, la Maison du patrimoine, le Musée de l’archéologie et la Maison de la musique et des arts de la scène, puis des équipements sportifs de proximité, à savoir le skate parc et les piscines. «Pour la séquence 1 et 2, les travaux d’assainissement et de construction ont déjà commencé. Pour les séquences 3 et 4 se trouvant après les rails du chemin de fer, nous avons reçu des instructions royales pour que ces séquences, qui comptent plus de mille hectares, soient paysagères, avec des zones de sports, des zones vertes, dans le respect total d’un environnement sain pour les citoyens des deux villes jumelles. Ce sera une rotule paysagère pour les villes de Rabat-Salé. Son étude compte parmi les premières qui ont été faites dans le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, avec un respect total des zones humides». Pour l’avancement des travaux, Saïd Zarrou a précisé que pour le Grand Théâtre, il est question de 50 à 55% de travaux déjà effectués. «Il sera terminé vers avril 2019. Pour la rocade 2, la livraison est prévue pour 2018. Car ce qui était difficile, c'est le pont, dont les fondations sont déjà possées.

Du côté de Salé, nous avons aussi presque finalisé les fondations. Pour le Tramway, nous comptons terminer les travaux en juillet 2019. Quant à la deuxième tranche, elle sera lancée en septembre 2017», renchérit Saïd Zarrou, avec la promesse d'engager, dans un proche avenir, d’autres travaux très importants, à savoir des plantations d’arbres dans les différentes séquences, ainsi que le travail sur une future mobilité de l’oued Bouregreg. 

Copyright Groupe le Matin © 2025