Fête du Trône 2006

Biographies

08 Avril 2017 À 08:30

Mustapha El Khalfi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernementMustapha El Khalfi, que S.M. le Roi a nommé mercredi ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, est né en 1973 à Kénitra. M. El Khalfi, qui était ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement dans le précédent gouvernement, est titulaire de trois baccalauréats (sciences math, sciences expérimentales, es-lettres), de trois licences en physique, en droit et en études islamiques et d'un DEA sur le projet politique du mouvement islamique au Maroc. Il prépare également un doctorat sur les approches anglo-américaines relatives aux mouvements islamiques. Membre de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), il a exercé dans le domaine du journalisme depuis 1997 et a occupé les postes de rédacteur en chef et de directeur de publication du journal «Attajdid». M. El Khalfi a effectué au sein du Congrès américain, en tant que cadre législatif, un stage de 8 mois portant sur les politiques publiques et leur évaluation par le Congrès américain avec comme thème le cas des questions arabes et marocaines. Il a, de même, suivi une formation à l'Institut américain des études internationales avancées au terme de laquelle il a présenté une étude portant sur l'évolution historique (1975-2005) de la question du Sahara au Congrès américain et sur les acteurs principaux ayant influencé les positions du Congrès sur ce sujet. En 2009, M. El Khalfi a lancé le Centre marocain des études et des recherches contemporaines, un think tank marocain qui vise à aider les décideurs et la société civile à mieux saisir les changements en cours dans la société marocaine et à élaborer des politiques publiques qui soient en phase avec ces changements. 

Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’IntérieurNoureddine Boutayeb, que S.M. le Roi a nommé mercredi ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, est né en 1957 à Casablanca. M. Boutayeb est un ingénieur diplômé de l'École Centrale de Paris en 1979 et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) en mécanique des sols (1981) et d'un diplôme d'ingénieur de l'École nationale des Ponts et chaussées (1981). En 1982, il a entamé sa carrière professionnelle en tant que directeur général adjoint du groupe «Ingema», avant que S.M. le Roi Mohammed VI ne le nomme en 2003 directeur des Affaires rurales au ministère de l’Intérieur. En mars 2006, le Souverain a nommé M. Boutayeb au poste de wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, puis en mars 2010, au poste de wali, secrétaire général du même ministère. 

 Lahcen Daoudi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernanceLahcen Daoudi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, est né le 5 janvier 1947 à Béni Mellal. M. Daoudi, qui était ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres dans le gouvernement précédent, est titulaire d'une licence, d'un DEA et d'un doctorat de troisième cycle en sciences économiques de l'Université de Lyon II (France), en plus d'un doctorat dans la même discipline obtenu à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Il a exercé notamment en qualité de professeur-assistant à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, de maître de conférences en économie, directeur-adjoint chargé de l'action sociale à l'Entraide nationale, de député, de président adjoint à la Chambre des représentants et de président du groupe de la justice et du développement (PJD) au sein de la même Chambre. Auteur de plusieurs études et recherches, dont «Quelle intégration pour le monde arabe ?», «La région, une terminologie au service du développement», «Vers une approche des concepts de développement et d'intégration» et «Le marché financier et le processus de privatisation au Maroc», M. Daoudi a participé, en qualité de coordonnateur des experts, à l'évaluation du programme des priorités sociales (BAJ 1) pour le compte du ministère du Plan et de la Banque mondiale. Il a également participé à l'élaboration des plans d'aménagement des villes de Tiznit, Ouezzane, de la ville ancienne de Taza et de Jorf El Melha. 

Jamila El Moussali, secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’Artisanat et de l’économie socialeJamila El Moussali, que S.M. le Roi a nommée secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, est née le 19 octobre 1969 à Ouezzane. Titulaire d'une licence es Lettres (1992) de l'Université Ibn Zohr-Agadir, d'un diplôme d'études supérieures (1999) de l'Université Mohammed V Rabat et d'un doctorat en Histoire (2010) de l'Université Hassan 1er d'Oujda, Mme El Moussali a occupé plusieurs fonctions, dont celle de professeur visiteur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Université Mohammed V à Rabat, et est experte agréée sur les questions de la femme, la famille et le développement auprès de plusieurs organisations arabes et régionales. Mme El Moussali, qui est membre du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) et conseiller communal, membre du Conseil de la ville de Salé. Entre 2009 et 2011, elle a été vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants et, depuis 2012, elle est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques et de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Mme El Moussali est membre de fondateur de plusieurs associations actives au Maroc et au niveau arabe. Elle est auteure d'ouvrages sur le mouvement féministe, la famille et le développement. 

Copyright Groupe le Matin © 2025