Fête du Trône 2006

Biographies

10 Avril 2017 À 17:57

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationaleAbdellatif Loudiyi a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses administrations publiques. Le 2 décembre 2010, il est nommé par S.M. le Roi ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense nationale dans le gouvernement de Abbas El Fassi. Le 3 janvier 2012, il est reconduit au même poste dans le gouvernement de Abdelilah Benkirane.

Othmane El Ferdaous, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’InvestissementOthman El Ferdaous, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi dernier, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, est né le 13 janvier 1979. M. El Ferdaous est titulaire d’un Master en journalisme, 2005-2007, de l’Institut des études politiques de Paris et d’un Master exécutif de l’École Nationale d’Administration en 2016, cycle des hautes études européennes et d’un diplôme de l’École de management ESC Nantes-Atlantique (Audencia). Président de clubgibraltar.org, association loi 1901, depuis janvier 2017. Il a également occupé le poste de secrétaire général de Sciences Po Alumni Maroc entre 2012 et 2016. M. El Ferdaous a entamé sa carrière en tant qu’auditeur-conseil à PricewaterhouseCoopers-Paris, entre 2003 et 2006 avant d’occuper le poste de directeur chargé de mission à Mena Media Consulting-Rabat entre 2008 et 2016. Il est depuis juillet 2016 gérant d’Europa Conseil-Casablanca. Il a à son actif plusieurs publications, notamment «Les conséquences mal anticipées du Traité de Lisbonne sur la politique européenne du Maroc» en janvier 2017 et «Le Brexit et l'inquiétante myopie stratégique de Bruxelles en Méditerranée» en juillet 2016. M. El Ferdaous est marié et père de deux enfants.

Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publiqueMohamed Ben Abdelkader, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi dernier, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique est né le 15 avril 1961 à Tétouan. M. Ben Abdelkader est titulaire de deux masters en Sciences de communication à la Faculté des lettres et des sciences humaines-Rabat, et en Études diplomatiques approfondies à la Faculté des sciences juridiques Souissi-Rabat, ainsi que du Certificat de spécialité en cycle international d’administration sur la «pratique de la négociation internationale» à l’École Nationale d'Administration de Paris (ENA). Ancien inspecteur principal au ministère de l'Éducation nationale, M. Ben Abdelkader a occupé plusieurs postes, notamment ceux de chef du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement (2002-2007) et de chargé d’Études auprès du ministre de l'Éducation nationale (2008-2009). Secrétaire général adjoint de la Commission nationale marocaine pour l’éducation les sciences et la culture et membre du Conseil exécutif de l’Isesco, il a été nommé en 2009 directeur de Coopération et de promotion de l’enseignement privé au ministère de l’Éducation nationale.

Charafat Afilal, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargée de l'EauCharafat Afilal, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée, mercredi dernier, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargée de l'Eau, est née en 1972 à Tétouan. Mme Afilal, qui a occupé le poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Eau depuis octobre 2013, a intégré la section jeunesse du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dès son jeune âge, avant de devenir membre du bureau politique du parti en 2000. Lauréate de l’École Mohammadia d'ingénieurs (promotion 1997), elle a été élue en 2011 députée du groupe du progrès démocratique et huitième vice-présidente de la Chambre des représentants. Ingénieur à l'Office national de l'eau potable (ONEP), Mme Afilal avait été élue, de 1994 à 1999, membre du bureau national de la Jeunesse socialiste et occupé le poste de chargée de l'unité de surveillance de l'environnement au Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (Cnesten).

Khalid Samadi, secrétaire d'État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifiqueKhalid Samadi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est né le 29 juillet 1963 à Ksar El Kébir. Professeur de l'enseignement supérieur, spécialisé en méthodes d’enseignement, il est notamment titulaire d’un doctorat en Études islamiques de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès en 2000, ainsi que d’une licence de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès en 1985. En 2011, il a été coordinateur de la Commission de la recherche scientifique et de la coopération à l’École normale supérieure à Tétouan, et expert accrédité auprès du ministère des Habous et des affaires islamiques ainsi que membre de la Commission centrale des experts chargée de développer l’enseignement traditionnel en 2007. Il a également été, en 2004, membre de la Commission nationale de l'intégration des principes du Code de la famille dans les programmes scolaires du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres, expert accrédité auprès du même ministère ainsi que membre de la commission multidisciplinaire de révision des programmes et méthodes au ministère de l'Éducation nationale en 2003. Au niveau international, Khalid Samadi a travaillé comme expert accrédité auprès de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, chargé de l’encadrement scientifique et pédagogique dans les pays européens, et expert accrédité auprès du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger chargé de la réalisation d'une étude sur le développement de l'éducation religieuse au Maroc en 2010. Il est aussi actif en tant qu'expert accrédité auprès de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) en matière de développement des programmes d'éducation et de planification pédagogique depuis 1997. Dirigeant depuis 2002 le Forum national pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, au même titre que le bureau exécutif du Centre marocain des études et recherches en éducation, M. Samadi a publié plusieurs ouvrages touchant notamment les technologies de communication et leur utilisation dans l'enseignement de l'éducation islamique, l'éducation religieuse ainsi que l'intégration du Code de la famille dans les programmes scolaires. M. Samadi est membre du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Mounia Boucetta, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationaleMounia Boucetta, nommée par S.M. le Roi Mohammed VI secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, est née le 24 mars 1967 à Rabat. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en génie des procédés industriels de l’École Mohammadia d'Ingénieurs en 1990, Mme Boucetta a assumé plusieurs fonctions, dont celle de chef de division à la Direction du commerce intérieur (1997-2000), de directrice à la Direction du commerce intérieur (2000-2010), avant d'être nommée secrétaire générale au ministère chargé de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, fonction qu'elle a assumée jusqu'à sa nomination directrice générale adjointe chargée du pôle support société à la CDG Capital, en septembre 2013. En juillet 2014, Mme Boucetta a été nommée Directrice générale de la Société MADAEF-Rabat, qui compte parmi les plus grands fonds d'investissement dans le secteur touristique au Maroc. Mme Boucetta est mariée et mère de 2 enfants.

Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durableNezha El Ouafi que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée, mercredi dernier, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, chargée du Développement durable, est née en 1971 à El Kalâa des Sraghna. Mme El Ouafi est titulaire en 1990 d’un Bac scientifique bilingue, d’une licence en langue et littérature arabe de l’Université de langue et littérature arabe de Marrakech en 1996 et d’un master en sociologie spécialisée de l’Université Sorbonne Nouvelle en 2002. Elle est titulaire d'un Doctorat en sociologie de l’Université Mohammed V. Elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de professeur assistante à l’Université Piémont oriental, à Alessandria, Italie, département des sciences sociales (2005-2007), Chef du projet européen «Droits en mouvement, des immigrés en Italie», à Turin (Italie) et Chef du projet de recherche «La Moudawana, le nouveau Code de la famille marocaine» à l’Institut euro-méditerranéen Paralleli et l’Association Alma Terra, Turin. Membre de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe entre 2011 et 2016, Mme El Ouafi est présidente du Forum des compétences marocaines à l’étranger. Nezha El Ouafi est mariée et mère de deux garçons.

Rkia Derham, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieurRkia Derham, que S.M. le Roi a nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, est née en 1979 à Laâyoune. Diplômée de l'Institut international des études supérieures au Maroc (IIHEM), Mme Derham prépare actuellement un master en gestion d'entreprises en Grande-Bretagne. Députée parlementaire sous les couleurs de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) en 2011, elle a occupé le poste de vice-présidente de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants lors du dernier mandat législatif. Mme Derham a participé à plusieurs forums et conférences économiques dans plusieurs pays à travers le monde.

Fatna Lkhiyel, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’HabitatFatna Lkhiyel, que S.M. le Roi a nommée, mercredi dernier, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’Habitat, est médecin spécialiste en santé publique. Membre du bureau politique du Parti du Mouvement populaire, Mme Lkhiyel a été conseillère au Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSida), entre 2000 et 2002. Députée parlementaire pour la période de 2002 à 2016, elle a été élue vice-présidente de la Chambre des représentants entre 2003 et 2008. Entre 2003 et 2015, Mme Lkhiyel a été chargée de la vice-présidence du conseil provincial de Kénitra. Elle est à la tête du conseil communal de Arbaoua depuis 2009 et assure la vice-présidence de l’assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) depuis 2010. Fatna Lkhiyel est mariée et mère de deux enfants.

Mbarka Bouaïda, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritimeMbarka Bouaïda, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime, est née en 1975 à Laqssabi, près de Guelmim. Membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mme Bouaïda occupait le poste de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération dans le gouvernement sortant. Elle a été élue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants. Elle avait coprésidé la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne depuis sa création en mai 2010, avant de présider, durant l'année 2010, la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants. Durant la période 2008-2009, elle a occupé les postes de vice-présidente de la commission des finances et des affaires économiques et de rapporteur de la même commission pour le projet de loi de Finances 2009. En juin 2009, Mme Bouaïda a été élue membre du conseil de la ville du Grand Casablanca. Sur le plan international, Mme Bouaïda a été nommée «Young Global Leader» du World Economic Forum 2012. Elle est, depuis septembre 2011, vice-présidente du Forum parlementaire international pour la démocratie. Elle est aussi membre du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, de l'Alliance des civilisations des Nations unies et de «Munich Young Leaders» de la Conférence internationale de Munich sur la sécurité. Mme Bouaïda est titulaire d'un MBA de Hull University (Angleterre), d'un Master en communication de l'Université de Toulouse et d'un diplôme de l'École supérieure de gestion de Casablanca.

Copyright Groupe le Matin © 2025