Salon international de l'agriculture de Meknès

CaixaBank, nouveau prétendant au label CFC

L'espagnole CaixaBank, qui opère au Maroc à travers deux bureaux de représentation à Casablanca et à Tanger, entend se faire labelliser Casablanca Finance City. Son management mène la réflexion autour de ce projet dont il discutera les contours avec le DG de CFC, Saïd Ibrahimi, lors du Forum Maroc-Espagne qui sera organisé par CaixaBank le 30 mars à Casablanca.

CaixaBank détient au Maroc un portefeuille de 350 entreprises espagnoles sur un total de 900 et revendique 40% de part de marché sur les missions de caution.

28 Mars 2017 À 19:07

CaixaBank ambitionne d'être labellisée Casablanca Finance City (CFC). La succursale marocaine du groupe bancaire espagnol mène actuellement la réflexion autour de ce projet. «C’est une démarche que nous estimons très intéressante. Nous prévoyons, d’ailleurs, une rencontre avec Saïd Ibrahimi, le directeur général de CFC, afin de nous enquérir des avantages dont pourrait bénéficier CaixaBank à travers ce label», annonce Ali Kadiri, conseiller de CaixaBank au Maroc. C'était lors d’un point de presse, le 28 mars à Casablanca, consacré à la présentation d’un Forum Maroc-Espagne signé CaixaBank. L’évènement, qui aura lieu le 30 mars à Casablanca, s’articulera autour de deux points : une présentation générale de l’initiative prise par CaixaBank et une table ronde mettant en exergue les points forts du partenariat économique Maroc-Espagne. La rencontre devrait connaître la participation, entre autres, de Ricardo Diez-Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc, Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal, Antonio Massanell, vice-président de CaixaBank et Saïd Ibrahimi, directeur général de CFC.

«L’initiative baptisée “Le Cercle” est née d’une volonté de fédérer la communauté d’affaires et de favoriser les échanges entre les deux principaux partenaires commerciaux. L’évènement s’inscrit dans une démarche durable avec un calendrier de RDV thématiques et réguliers tout au long de l’année. Pour 2017, CaixaBank organisera quatre évènements qui seront consacrés à des sujets d’actualité entre l’Espagne et le Maroc», explique Ignacio Pino de la Chica, country manager de la succursale marocaine.

Le groupe affirme vouloir renforcer ainsi son rôle dans l’accompagnement des projets d’investissement entre les deux pays. La succursale marocaine de CaixaBank, qui dispose de deux bureaux à Casablanca et Tanger, fournit des services de financement essentiellement aux entreprises espagnoles, mais aussi aux grandes entreprises internationales et marocaines. La banque détient au Maroc un portefeuille de 350 entreprises espagnoles sur un total de 900 et revendique de 40% de part de marché sur les missions de caution. Rappelons que CaixaBank est une banque universelle dont les actifs pèsent quelque 340 milliards d’euros. Le groupe s’appuie sur un réseau de 5.027 agences en Espagne et compte près de 14 millions de clients.  

Copyright Groupe le Matin © 2025