05 Avril 2017 À 21:53
Mohamed Hassad, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiqueMohamed Hassad est né le 17 novembre 1952 à Tafraout. Diplômé de l’École Polytechnique des ingénieurs de Paris en 1974 et de l’École nationale des Ponts et chaussées de Paris en 1976, M. Hassad avait occupé entre 1976 et 1981, le poste de directeur régional des travaux publics dans les provinces de Fès, Taounate et Boulemane. Il a ensuite occupé le poste de directeur général de l'Office national d'exploitation des ports (ODEP) entre 1985 et 1993, avant d'être nommé, le 11 novembre 1993, ministre des Travaux publics, de la formation professionnelle et de la formation des cadres. Le 31 janvier 1995, M. Hassad a été nommé PDG de la compagnie Royal Air Maroc avant d'occuper en février 1997 le poste de président de l'Association internationale du transport aérien dans les pays francophones. Le 27 juillet 2001, il a été nommé wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, puis en juin 2005, wali de la région de Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah. En novembre 2012, il a été nommé président du Conseil de surveillance de la société dénommée «Agence spéciale Tanger-Méditerranée». En octobre 2013, M. Hassad a été nommé ministre de l'Intérieur. M. Hassad a été décoré du wissam Al Arch de l'ordre d'officier.
Abdelouafi Laftit, ministre de l'IntérieurAbdelouafi Laftit, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre de l'Intérieur, était wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat. Il est né le 29 septembre 1967 à Tafrist. Diplômé de l’École Polytechnique de Paris en 1989 et de l’École nationale des Ponts et chaussées en 1991, M. Laftit a entamé sa carrière professionnelle en France, dans le secteur financier, avant de rejoindre l'Office d'exploitation des ports (ODEP) où il a occupé entre 1992 et 2002, successivement, le poste de directeur des ports à Agadir, Safi et Tanger. En mai 2002, M. Laftit a été nommé directeur du Centre régional d'investissement de Tanger-Tétouan. En septembre 2003, il a été nommé gouverneur de la province Fahs-Anjra, puis en octobre 2006, gouverneur de la province de Nador, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, en mars 2010, président-directeur général de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville. M. Laftit est marié et père de quatre enfants.
Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sportsRachid Talbi Alami, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre de la Jeunesse et des sports, est né en 1958 à Tétouan. Élu en 2014 président de la Chambre des représentants, M. Talbi Alami est docteur en gestion et finance (option finances locales) à l'Université de New York aux États-Unis. Il a fait ses études supérieures à l'Université Mohammed V de Rabat. Sur le plan professionnel, en tant qu'expert international en décentralisation et système financier local auprès des agences et banques donatrices, il a créé et géré diverses sociétés d'investissement à Casablanca et à Tétouan. Dans le cadre des projets de la coopération internationale multilatérale, M. Talbi Alami a contribué à la réalisation de plusieurs études et rendu des services de consulting au profit des collectivités locales nationales pour le renforcement de leurs capacités de gestion de la chose locale, mais également de plusieurs pays africains.Expert auprès de plusieurs bureaux d'études internationaux, dont le bureau de recherches et d'études relevant de l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis, il a contribué à la reconstruction des infrastructures dans les territoires palestiniens occupées. En politique, M. Talbi Alami a été membre puis vice-président de la commune urbaine de Sid El Mandri à Tétouan. Il a été également membre de la commune urbaine de Tétouan, dont il avait présidé la commission des finances et du budget. M. Talbi Alami est membre, depuis 1992, de la Chambre de commerce, d'industrie et des services et de l'assemblée provinciale de Tétouan depuis 1997. Il fait partie de l'Association internationale de la planification stratégique pour la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.Lors du troisième congrès national du Rassemblement national des indépendants (RNI), tenu en 2001, M. Talbi Alami a été élu membre de la commission centrale du parti et occupe depuis 1996 la fonction de coordonnateur du parti au niveau de la province de Tétouan. En 2007, il a été reconduit à la tête de la circonscription de Tétouan (élections parlementaires de 2007), avant d'être élu, deux ans plus tard, aux élections communales à Tétouan et à la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan. En 2009 également, il a été élu président du groupe parlementaire du RNI au Parlement. Le 7 novembre 2002, M. Talbi Alami a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI ministre de l'Industrie, du commerce et des télécommunications au gouvernement de Driss Jettou, avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales. M. Talbi Alami est marié et père de deux enfants.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationaleNasser Bourita, que S.M. le Roi a nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est né le 27 mai 1969 à Taounate. Après une licence en droit public (relations internationales) de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat en 1991, M. Bourita a obtenu un certificat d'études supérieures en relations internationales (1993), puis un DES en droit international public (1995) de la même Faculté. En 2002, M. Bourita a occupé le poste de chef du service des Organes principaux des Nations unies, avant d'être nommé conseiller à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes à Bruxelles (2002-2003). De décembre 2003 à 2006, il s'est vu confier le poste de chef de la division de l'Organisation des Nations unies et, entre 2006-2009, il a été nommé directeur des Nations unies et des Organisations internationales au sein du ministère. Par la suite, M. Bourita a assumé successivement les fonctions de chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères et d'ambassadeur, directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale. Depuis 2011, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par S.M. le Roi ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération. M. Bourita est marié et père de deux enfants.
Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des financesMohamed Boussaïd, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre de l’Économie et des finances, est né le 26 septembre 1961 à Fès. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l’École nationale des Ponts et chaussées - Paris (option Génie industriel) en 1986 et d'un «Master of Business Administration de l'InternationalSchool of Business de l'ENPC» en 2000. De 1986 à 1992, M. Boussaïd a exercé en tant qu'ingénieur-conseil à la Banque commerciale du Maroc. Il a, par la suite, assuré les fonctions de directeur général adjoint d'une société de production et de négoce des produits chimiques (1992-1994). De 1994 à 1995, il est chargé de portefeuille à la direction des grandes entreprises à la Banque marocaine du commerce et de l'industrie (BMCI). Membre du Rassemblement national des indépendants (RNI), M. Boussaïd a, en outre, occupé, de1995 à 1998, le poste de chef du cabinet du ministre des Travaux publics, puis chef de cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'équipement et l'environnement. De 1998 à 2001, il était directeur des programmes et des études au ministère de l'Équipement avant d'occuper, entre 2001 et 2004, le poste de directeur des établissements publics et des participations, puis directeur des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances et de la privatisation. En 2004, il a été nommé ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics et, en octobre 2007, ministre du Tourisme et de l'artisanat. En mars 2010, M. Boussaïd a été nommé wali de la région de Souss-Massa-Draa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, puis wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca en mai 2012.
Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêtsAziz Akhannouch que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts est né en 1961 à Tafraout. Titulaire d'un diplôme en marketing de l'Université de Sherbrooke-Canada, M. Akhannouch est président du groupe AKWA qui regroupe une cinquantaine de sociétés. Il est également le président du Conseil de la région de Souss-Massa-Darâa. M. Akhannouch est membre du bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), administrateur de BMCE-Bank et administrateur de la Fondation Academia et membre de l'organisme d'évaluation de la privatisation. Il était aussi membre du groupe de réflexion auprès de feu S.M. Hassan II jusqu'en 1999, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. En octobre 2007, S.M. le Roi avait nommé M. Akhannouch ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime au gouvernement dirigé par Abbas El Fassi.
Nabil Benabdellah, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'habitat, de l’urbanisme et de la politique de la villeMohamed Nabil Benabdellah que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre de de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville est né le 3 juin 1959 à Rabat. Il a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI au poste de ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement (7 novembre 2002), puis ambassadeur du Royaume à Rome (7 novembre 2008). M. Benabdellah a fait ses études primaires et secondaires à Rabat et a poursuivi ses études supérieures à Orléans (droit) et Paris d'où il sortira diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-1985) option relations internationales. En 1978, il rejoint les rangs du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dont il sera élu secrétaire général, en mai 2008. Ancien responsable de l'Union nationale des étudiants du Maroc à Paris puis en Europe occidentale (1978 à 1983), il a été premier secrétaire de la Jeunesse marocaine pour le progrès et le socialisme (JMPS) et président de la Jeunesse marocaine pour le progrès et le socialisme (1994 et 1998). En 1988, il a été élu membre du Comité central du PPS et membre du bureau politique en juillet 1995, chargé de la communication.Interprète traducteur assermenté et expert près des tribunaux marocains, M. Benabdellah était membre du Conseil national de la jeunesse et de l'avenir (CNJA/1990) et vice-président de l'Ordre des interprètes traducteurs assermentés du Maroc, depuis 1992. Il a occupé le poste de directeur des quotidiens «Al Bayane» et «Bayane Al-Yaoum» (1997 à 2000) et celui de premier vice-président de l'Association des traducteurs agréés près des juridictions (octobre 2002). Président de la Fondation du Festival international du film méditerranéen de Tétouan, M. Benabdellah est membre du Conseil d'administration de la Fondation des trois cultures et ex-président de la Fondation Suisse-Maroc pour le développement.
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiquesAhmed Taoufiq est né le 22 juin 1943 à Marigha (Haut Atlas). M. Toufiq, qui est ainsi reconduit dans le même poste qu'il occupait depuis l'année 2002, a poursuivi ses études primaires et secondaires à Marrakech. Il a obtenu, en 1968, une licence es-Lettres (option histoire) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat. Il est également titulaire d'un certificat d'archéologie. M. Toufiq a été vice-doyen de la Faculté des lettres de Rabat (1976-1978) où il est professeur d'Histoire. Il a été, ensuite, nommé directeur de l'Institut des études africaines (1989-95), puis directeur de la Bibliothèque générale (1995-2002). Il est l'auteur de nombreuses études et communications sur l'histoire du Maroc. Parmi ces études l'on peut citer notamment sa thèse magistrale sur la société marocaine au XIXe siècle - Inoultane 1850-1912 (1984), Islam et développement, Les juifs de Demnate et le Maroc et l'Afrique occidentale à travers les âges. Il a également entrepris plusieurs activités scientifiques et collaboré à la rédaction de l'Encyclopédie du Maroc (Dictionnaire alphabétique des connaissances concernant le passé et le présent du Maroc). Il avait été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le 2 avril 2010 en tant que président de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca. M. Toufiq était membre du comité de rédaction de la revue de la Faculté des lettres de Rabat et de l'Annuaire bibliographique, le Livre marocain, publié par l'association des Auteurs marocains pour la publication. Ahmed Toufiq s'est également distingué en tant que romancier avec «Jarat Abi Mussa» (Les voisines d'Abi Moussa, 1997) puis «Assayl» (le torrent-1998) et «l'Arbre et la Lune».
Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelleMohamed Yatim, né à Casablanca le 16 août 1956. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant de poursuivre ses études universitaires à Rabat et Fès. Il a une licence en psychologie, un diplôme d’études supérieures en sciences de l’éducation et un diplôme de l’École supérieure des enseignants, branche philosophie. Mohamed Yatim, membre du secrétariat général du PJD, a occupé le poste de professeur et formateur au ministère de l’Éducation nationale entre 1980 et 1998, il est aujourd’hui premier vice-président de la Chambre des représentants, président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE au sein du Parlement, il représente la circonscription de Sidi Bernoussi pour la législature 2016-2021. Auparavant, il fut député parlementaire pour la circonscription de Béni Mellal et a aussi occupé les postes de président de l’Union nationale de travail, de vice-président du Parlement et de rédacteur en chef de Tajdid. Mohamed Yatim est marié et père de quatre enfants.