01 Février 2017 À 19:36
La Compagnie commerciale charbonnière et maritime (CCCM) doit inaugurer, aujourd’hui, son premier entrepôt sous-douane à Casablanca. Ce projet est le fruit d’un partenariat stratégique signé le 14 avril dernier entre la filiale du groupe Safari et le spécialiste allemand de la logistique en Europe, Rhenus. «CCCM s'est investie dans la création de plateformes logistiques pour l'entreposage et le dédouanement (MEAD). Et pour ce faire, elle s'est liée à un expert de la logistique en Europe “Rhenus Logistics”, leader de la logistique contractuelle, du fret, et de la logistique portuaire», explique un communiqué de la CCCM. Étendue sur une superficie de 27.000 m2, la plateforme casablancaise a nécessité un investissement global de 55 millions de DH. Le site compte deux tranches, la seconde devant être inaugurée en 2018.
Une deuxième plateforme logistique est également prévue à Tanger. Située à Tanger Free Zone sur une superficie de 10.400 m2, elle sera dotée de 4.000 m2 d'entrepôts et de 12 postes à quai pour un investissement de 45 millions de dirhams. Son exploitation est prévue au cours de cette année.
Ces plateformes, construites aux normes européennes, seront gérées par le même système d’information que celui exploité par Rhenus. Un système jugé performant et qui permet une traçabilité et une continuité de l'information en temps réel tout au long de la chaine logistique. Pour rappel, le groupe Rhenus développe des solutions intégrales sur mesure en s’appuyant sur un réseau mondial de 500 sites dans plus de 40 pays au service d’une clientèle d’entreprises variées.