Régions

La cité veut développer un deux-roues motorisé à zéro émission de CO

Après le lancement, fin septembre dernier, des premiers bus électriques, la ville de Marrakech enchaîne les initiatives écologiques à travers le premier «Hackathon du deux-roues durable» destiné à faire du transport de personnes et de marchandises à deux-roues motorisés un mode de mobilité durable.

28 Novembre 2017 À 19:04

Organisé du 24 au 26 novembre à l’initiative de l’Association «Emerging Business Foundation» (EBF), en partenariat avec le Conseil régional de Marrakech-Safi et le Conseil communal de la ville, le «Hackathon du deux-roues durable» a réuni quelque 100 ingénieurs, développeurs, entrepreneurs, porteurs de projets, designers, startups et élus. L’événement se proposait de présenter un prototype d’un deux-roues motorisé (2RM) à zéro émission de dioxyde de carbone (CO2) utilisant une énergie propre. Cette initiative inédite s’insère à la fois dans le cadre du Programme «Kack The City» visant à développer l’utilisation de la technologie et du digital dans le développement urbain et aussi dans la vision du Conseil régional tendant à faire du transport à deux-roues motorisé un transport 100% green à l’horizon 2040.

Ces jeunes compétences ont été appelées à proposer des projets et des solutions concrètes autour de moult défis, dont la réduction des émissions de CO2 des 2RM verts, l’optimisation de l’infrastructure urbaine au service des 2RM verts, la facilitation de leur accès aux financements et l’amélioration de la sécurité et de la sûreté des motocyclistes. Cinq projets ont ainsi été récompensés par un jury pour leur degré d’innovation, la rapidité de leur implémentation et leur degré d’impact. Les équipes lauréates bénéficieront de l’accompagnement et de l’expertise d’«Emerging Business Factory», plateforme créative et premier incubateur privé de la région, pour prototyper et déployer leur projet.r>Cette initiative s’inscrit également dans le sillage de la mise en œuvre des recommandations de la COP 22, tenue en 2016 à Marrakech, a souligné le président du Conseil communal, Mohamed Larbi Belkaïd. La ville étouffe aujourd’hui sous le poids d’un parc comptant près de 240.000 deux-roues motorisés qui sont de grands pollueurs, a-t-il dit dans une déclaration à la presse. «Nous espérons trouver à travers cette initiative une solution adaptée pour faire de notre ville une cité intelligente et écologique», a-t-il ajouté.r>Dans le même ordre d’idées, le président de l’Association «EBF», Taoufik Aboudia a fait observer que ce hackathon se donne pour but de trouver une solution anti-pollution aux deux-roues motorisés qui traînent une réputation de mauvais élèves en matière de pollution. L’autre objectif consiste à développer un 2RM utilisant l’énergie propre et dont les composantes seront fabriquées par des compétences locales à hauteur de 40% au moins, a-t-il précisé.

À signaler que «EBF» est une association qui œuvre pour le développement d’un écosystème d’innovation au sein des quartiers industriels de la région de Marrakech-Safi, afin de répondre aux nouvelles réalités et aux défis de l’innovation tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. Elle agit comme un catalyseur pour favoriser la collaboration entre les acteurs de développement économique et les entreprises industrielles de la région autour des composantes de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de l’énergie et de l’environnement, du développement humain, de l’infrastructure et de la communication. 

Copyright Groupe le Matin © 2024